Modernisation de la fonction habillement des armées
Communiqué de presse Mindef du 04/06/2013
A l’issue du Comité ministériel d’investissement tenu le 30 mai 2013, le ministre de la défense a décidé de maintenir en régie la fonction habillement des armées.
Celle-ci devra faire l’objet d’une modernisation importante ayant pour but de concilier l’impératif opérationnel, le meilleur service rendu aux armées et une réduction significative des coûts.
Le projet de régie rationalisée optimisée (RRO) a ainsi été retenu par Jean-Yves Le Drian à l’issue d’un travail d’expertise mené ces derniers mois auprès de l’ensemble des parties prenantes et des acteurs concernés : personnels de la Défense, syndicats, groupements professionnels, PME du secteur et maîtres tailleurs. Toutes les hypothèses d’évolution ont été minutieusement examinées afin d’en dresser un bilan comparatif. La décision prise traduit la confiance renouvelée du ministre de la défense aux personnels du ministère dans leur capacité à réformer et à optimiser le fonctionnement de cette régie.
La RRO offre un certain nombre d’avantages. Elle contribuera à la préservation des capacités opérationnelles des armées et apportera une réponse adaptée aux attentes légitimes des militaires en matière d’amélioration de la qualité de service.
Cette solution permettra également de réaliser une économie substantielle d’environ 50 millions d’euros par an, répondant ainsi à la nécessité d’assurer la continuité du service dans un contexte financier contraint. Cette régie contribuera enfin au maintien de l’activité des PME-PMI françaises, partenaires traditionnels de nos armées.
Le service du Commissariat des armées, acteur majeur de l’interarmisation et de la mutualisation des soutiens, est chargé de porter cette réforme. Il en référera régulièrement au ministre de la défense, qui sera particulièrement attentif à l’atteinte des objectifs fixés.