vendredi 22 mars 2013


Le Réseau des écoles de service public (RESP)

Après une collaboration de quatre années dans l’organisation de sessions communes de formation, plusieurs écoles du service public décidaient en 1995 de fonder un réseau afin d’étendre leur coopération dans différents domaines. La déclaration commune fondant le réseau est signée en 1996 à l’Ecole Nationale de la Santé Publique.

Le choix d’une structure en réseau a été retenu afin de promouvoir les écoles tant au plan national qu’international tout en conservant une autonomie maximale à ses membres. Ce choix a également pour objectif un fonctionnement non centralisé, à géométrie variable, permettant aux différentes institutions de participer aux actions et réflexions conduites dans le cadre du réseau et ce en fonction de leurs objectifs spécifiques.


Les activités fondatrices du réseau  :
- Sessions de formation initiale appelées Sessions Interécoles qui s’adressent aux stagiaires de formation initiale et élèves des différentes écoles.
- Sessions de formation continue appelées Rencontres Interprofessionnelles, qui permettent aux cadres des fonctions publiques et plus généralement du service public, de réfléchir, échanger et travailler sur leurs champs communs d’intervention.
- Sessions de formateurs de formateurs et Séminaire de formateurs qui permettent aux responsables de formation et formateurs des écoles du réseau d’enrichir leurs pratiques en matière d’ingénierie de formation.

Des groupes de travail permettent en outre aux membres qui le souhaitent d’être en veille sur les évolutions du monde du Service Public et de celui de la Formation, et de conduire une réflexion commune sur leur positionnement face à ces évolutions et de mutualisation des pratiques professionnelles.

Un exemple : la session Interécoles à l'école nationale des douanes
par le commissaire de 2ème classe Jean-Baptiste Thill (promo 2009)

J’ai pris part pendant une semaine au séminaire inter écoles du RESP proposé par l’Ecole nationale des douanes (END). Lors de ces séminaires, chaque école échange des stagiaires et propose un thème en relation avec son métier. Ainsi, mes camarades de promotion ont rejoint leurs écoles aux quatre coins de la France, à Rennes, Lille, Dijon ou encore Poitiers.
L’END, située à Tourcoing depuis 2003, forme les futurs inspecteurs des douanes à leurs missions de surveillance d’une part et d’opérations commerciales d’autre part. Le sujet développé lors de cette semaine fut : « les relations hommes/femmes au travail ».

Le premier jour fut consacré à l’accueil des participants et à la découverte de l’école. Cet accueil fut l’occasion de découvrir, lors d’une présentation personnelle y compris des uniformes pour les militaires, les métiers des 22 participants à ce stage tels que ceux de directeur d’hôpital, de pharmacien inspecteur, d’inspecteur du travail ou encore de greffier en chef.

Le deuxième jour débuta par l’intervention de trois femmes cadres de la fonction publique (une capitaine de police, une directrice d’établissement pénitencier et une adjudant-chef de gendarmerie). Ces témoignages avaient pour but de comprendre les évolutions de la place des femmes et de leurs relations professionnelles avec leurs collègues masculins dans la fonction publique au cours des vingt dernières années. L’après-midi fut davantage un cours de sociologie des relations femmes/hommes dirigé par la sociologue Sylvie Cromer, enseignante à l’université Lille 2.

Lors du troisième jour, le séminaire fut orienté vers les relations femmes/hommes dans le secteur privé. Pour cela, nous avons rencontré une inspectrice du travail spécialisée dans les contrôles dans le milieu du BTP.

Le quatrième jour fut dédié à la découverte du milieu douanier. Ce fut une journée passionnante car elle me permit de découvrir les différents métiers de la douane sur le terrain. Nous avons ainsi pu visiter une vedette des douanes de la brigade maritime de Dunkerque dont la mission principale consiste en l’arraisonnement de bateaux de plaisance ou de petits cargos suite à des informations recueillies par les hélicoptères de la douane. Nous avons d’ailleurs pu discuter avec l’équipage d’un hélicoptère entrainé au recueil d’informations sur les navires et au secours en mer.
L’après-midi fut consacrée à la visite de la brigade des douanes de Calais spécialisée dans le contrôle des véhicules souhaitant rejoindre le Royaume-Uni en ferry. Nous avons notamment pu observer le travail d’une équipe cynophile féminine.

Le dernier jour fut le moment de prendre congé suite à une évaluation du séminaire. Pour ma part, ce séminaire fut une réussite tant dans l’accueil des participants, dans la qualité des intervenants que dans la possibilité qui m’a été offerte de côtoyer des élèves d’autres écoles et en conséquence d’étayer mes connaissances sur les différents métiers de la fonction publique.
(source GEAAA/ECA)