mercredi 14 novembre 2012

Témoignage du commissaire capitaine Jean-Luc Prévoteau cadre ECA/GEAAA (promo 2005)

"Une maîtrise en sciences politiques à Paris II-Assas en poche suivie d’une année de préparation aux concours et me voilà reçu au concours de commissaire des armées.
Je choisis l’armée de l’air car je suis passionné par l’aéronautique militaire et j’éprouve le souhait de concilier ma formation universitaire avec un métier de terrain.
Très vite, après 2 années de formation sur la base école de Salon de Provence, les responsabilités commencent à affluer : je supervise la section juridique d’une base aérienne, mais suis également en charge du contrôle interne et du contrôle de gestion. A peine nommé Lieutenant, et me voilà déjà avec 10 personnes sous ma responsabilité.
Puis la machine s’emballe et je suis envoyé en opération aux Emirats Arabes Unis où je suis chargé de mettre en œuvre les procédures devant permettre la création d’un nouveau détachement de l’armée de l’air.
Moins d’un an après : rebelote. Ma spécialisation en sortie d’école en qualité de conseiller juridique pour les opérations aériennes m’amène cette fois-ci à parcourir les montagnes afghanes au profit des aéronefs français déployés sur le théâtre d’opération. Là encore, je ne suis pas déçu du voyage. Une plongée vertigineuse au cœur de l’opérationnel interarmées et interalliés !
Puis c’est l’appel de l’état-major des armées où l’on me confie un véritable travail de conception puisqu’il s’agit d’aider à la mise en œuvre de la nouvelle chaîne interarmées du soutien au profit de nos forces et ce jusqu’au fin fond du Pacifique.
Enfin, c’est le retour au bercail : me revoilà à l’école des commissaires de l’air mais en tant que commandant de promotion cette fois. Le temps passe et les missions sont toujours aussi exaltantes."