jeudi 6 novembre 2025

Rencontre 2025 des commissaires occitans

Le groupe des commissaires occitans s'est réuni le 22 octobre à Toulouse,  un an jour pour jour après la rencontre de l'an dernier, pur hasard du calendrier et de la disponibilité de chacun.

À l'heure où le débat sur les pensions est à son paroxysme, les retraités seraient-ils plus occupés que les actifs? Bien sûr que non ! Mais à un certain âge, les obligations familiales, les réunions associatives, les rendez-vous médicaux et les cérémonies le plus souvent funéraires, suffisent à remplir rapidement un agenda.

Pierre Ferran (ECA 88), président de l’AMICAA, avait fait le déplacement en train depuis l’autre bout du département. Il était bien là, malgré un léger retard provoqué par un attroupement …  de moutons sur la voie ferrée. Quand ce ne sont pas les travaux, ce sont les moutons !


Sur la photo, outre notre président national, à gauche, on pourra reconnaitre - avec un petit effort -: Jean-Claude Duclous (ECA 68), Xavier Rouby (ECA 73) et Yves Ferrié (ECA 76) (1).  

Jean Vaissade (ECA 58) et Michel Beaulaton (ECA 68), empêchés, ont regretté de ne pas pouvoir nous rejoindre.

Cette réunion aamicale s’est tenue autour d’un déjeuner dans le très bon restaurant Gaia, récemment ouvert par Antoine Dupont notre champion olympique de rugby aux derniers Jeux de Paris, permettant aux convives de refaire le Commissariat de l’air, de se féliciter des nombreuses actions menées par l’AMICAA (c’était l’occasion, en présence du président !) et d’évoquer l’actualité du SCA, tout au moins ce qui en était perçu dans notre belle mais lointaine province.

(1) Malgré les apparences, cette réunion n’avait rien d’un pronunciamiento.  On ne peut pas parler d’un quarteron de généraux en retraite, car il y avait un intrus qui, pour se faire pardonner, a d’ailleurs pris la plume.