1-Le commissaire général hors classe Olivier Marcotte, directeur central du service du commissariat des armées
A participé à l’émission Les dédicaces de la radio Skyrock – une radio qui ouvre souvent ses antennes au monde militaire - pour transmettre un message aux auditeurs et notamment aux personnels civils et militaires du SCA à l’occasion du 11 novembre, mais aussi de la Saint-Martin, saint patron du Commissariat des armées.
« Général, vous pouvez nous rappeler quelles sont les missions du service du commissariat des armées ?
Depuis l’origine - très lointaine - des commissaires des guerres jusqu’à aujourd’hui avec le Commissariat des armées, la mission du service du commissariat des armées est évidemment de soutenir les armées, dans toutes les circonstances et dans quelques situations qui se présentent. C’est aussi d’être au rendez-vous des opérations, aujourd’hui tout autant qu’hier, et puis de se préparer aux opérations de demain.
Saint-Martin est le saint patron du commissariat des armées, qu’est-ce qu’il représente pour vous ?Saint Martin est d’abord un symbole pour le service, une inspiration pour l’ensemble de ses membres. Le symbole, c’est l’histoire de Saint Martin qui, au quatrième siècle après Jésus-Christ, alors qu’il servait l’armée romaine, rencontre un mendiant, coupe son manteau en deux pour lui en donner la moitié, conservant l’autre moitié parce que sa tenue appartient à l’armée. Nous avons là toute l’expression de ce que « soutenir » veut dire, pour ce qui concerne le commissariat des armées.
Et comment est-ce que vous célébrez ce saint ?
Le 11 novembre, c’est la Saint-Martin, mais on ne la fête pas ce jour-là, c’est bien évident. On cherche à déployer quelque chose qui soit fédérateur et qui soit fêté au sein de chaque emprise, de chaque groupement de soutien commissariat, lors de réunions autour des thématiques que nous avons évoquées mais également en y associant les armées, directions et services que nous soutenons partout, là où sont les armées, de façon à faire en sorte que ce soit un évènement qui aille au-delà du service et qui soit, bien évidemment, en lien avec nos valeurs tournées vers les armées. C’est à dire en associant dans, avec et pour les armées cette capacité à faire un collectif avec un maillage territorial. On le fait au sein de chaque groupement de soutien commissariat, structures qui sont évidemment au cœur des forces et qui servent de fédérateurs pour cet évènement annuel. »
2- Olivier Bekaert (ECA 75) a défilé à Bruxelles lors d’une cérémonie commémorative en présence du roi des Belges en tant que membre - et porte-drapeau - de l'Amicale des familles de prisonniers politiques du camp d'Esterwegen, où un membre de sa famille a été déporté et y est décédé en 1944.
3- Christian Mortel (ECA 79), adjoint au maire de Levallois-Perret, délégué au monde combattant, à la mémoire et aux questions de défense, a participé activement, du fait de sa fonction, à la cérémonie du 11 novembre.
4- Gérard Anès (ECA 77) a assisté à la cérémonie en tant que membre du bureau et trésorier de l’Union Fédérale des anciens combattants et victimes de guerre.




