jeudi 27 novembre 2025

ECA : baptême de la promotion 2025

Le baptême de la promotion 2025 de l'école des commissaires des armées s'est déroulée le 25 novembre 2025, à Salon-de-Provence, dans la cour du château de l'Empéri, présidée par le commissaire général hors classe Olivier Marcotte, Directeur central du service du commissariat des armées, en présence d’élus locaux, de nombreuses autorités militaires dont les commandants de l’école navale, de l’école de l’air et de l’espace et de l’école de santé de Bron, et de représentants du monde universitaire, sous un Mistral vivifiant.

Les associations patriotiques du pays Salonais étaient largement représentées, ainsi qu’une classe de 3ème du collège Jean Moulin de Salon-de-Provence, tutorée par les élèves commissaires. La cérémonie était ouverte au public salonais, venu nombreux.

Le commissaire général Jean Le Roch, directeur de l'ECA, a rappelé les origines millénaires de la ville de Salon-de-Provence et fait part de sa gratitude aux autorités présentes, qui ont permis de recevoir la jeune promotion dans le cadre prestigieux du château.

Portés par les hymnes et musiques joués par la musique de la marine de Toulon, en présence de leurs familles, les 48 élèves ont d’abord été adoubés par leurs aînés.

Ce geste symbolise leur état d’officier. « L’épée que vous avez reçue est une arme qui marque votre condition de militaire, unique dépositaire de la faculté d’employer la force offensive sur ordre du chef de l’État. C’est une arme d’officier, qui exige de vous : droiture, honneur, autorité du chef. C’est le sens de l’adoubement qui vous a été conféré dans cette forteresse, devant vos proches et nos anciens. »

La jeune promotion a été baptisée « Intendant général René Menguy", premier et principal intendant des Forces Françaises Libres, combattant et officier de valeur, grand serviteur de l'État, dont l'engagement exemplaire et sans relâche doit inspirer la promotion qui a reçu son nom.


« Élèves commissaires de la promotion Intendant général Menguy, vous avez entrepris un parcours qui vous prépare à servir dans, avec et pour les armées françaises. Dans votre carrière, votre métier évoluera constamment et vous aurez à relever de nombreux défis qui réclameront de vous discrétion, esprit d’initiative et détermination à surmonter tous les obstacles dans un monde toujours plus complexe et incertain. Vous serez fidèles aux valeurs – honneur et patrie – inscrites dans les plis du drapeau dont vous êtes désormais dépositaires. Promotion Intendant général René Menguy, fidèles à cet héritage, vous servirez en tous temps, dans tous les milieux terrestre, aérien ou maritime, dans les forces, les états-majors, les directions, les hôpitaux, les ateliers, les services, pour le succès des armes de la France. Soyez dignes de ce nom prestigieux. ».(CGHC Olivier Marcotte)

Enfin, la garde au drapeau de la promotion Commissaire général Pierre Douillard a transmis l’emblème de l’école à ses successeurs de la promotion nouvellement baptisée.

CRC2 (R) Marie-Line Tzérikiantz, correspondante Sud-est de l’AMICAA

Les 1ère et 2ème année d'ancrage Air, 
en présence du CGHC Olivier Marcotte et du CRC2 (R) Marie-Line Tzérikiantz