samedi 5 avril 2025

Un nouveau dictionnaire amoureux : cette fois, sur et par les commissaires de l’air

Alors que l’AMICAA vient d’éditer un nouvel opus (mâtin, quel ouvrage !), l’excellente revue des anciens élèves de l’école de l’air (AEA), Le Piège, en la personne de son réputé rédacteur-en-chef, Jean-Pierre Casamayou, ancien pilote militaire (EA 70) et ancien rédacteur-en-chef de la revue Air et Cosmos, a rédigé une recension dudit opus qui démontre, si c’était encore nécessaire, la proximité des deux associations cousines, l’AEA et l’AMICAA. 

Une affaire de famille qui a débuté en 1942 sous les ailes de l’armée de l’air.

Les « dictionnaires amoureux » étant devenus un genre littéraire à la mode, nos commissaires de l'air, réputés pour être toujours très « tendance », se sont lancés à leur tour dans cette aventure littéraire. Sous la direction éclairée de Jacques, Primault (ECA 75) cet ouvrage collectif nous invite à faire le « tour du commissariat de l'air en 80 mots », comme Jules Verne nous proposait de faire le tour du monde en 80 jours.

Contrairement aux dictionnaires classiques, les entrées ne sont pas des définitions concises, mais des textes plus longs et plus personnels. Pour nourrir ces 80 entrées, qui vont de « Air » à « Voyage d'études » en passant par « Condom » et « Liaison chaude », notre camarade a convoqué 175 auteurs très variés, des commissaires, bien entendu, des chefs d'état-major, des hommes politiques et même un président de la République, en la personne du général De Gaulle.

Chacun exprime son amour ou son intérêt pour le sujet, ce qui donne aux textes une dimension plus émotionnelle, souvent intime. Les styles et les tons sont variés selon la personnalité des signataires, certains privilégiant l'approche historique, d'autres le volet humain. Ces textes sont d'origines diverses, issus des diffusions du commissariat de l'air (bulletins de liaison, plaquettes d'anniversaire), du site internet de l'AMICAA (amicaa.fr), de revues du ministère ou de discours d'autorités. L'ouvrage se termine par une éphéméride retraçant l'histoire du commissariat de l'air en une douzaine de dates. […]

Avec ce premier dictionnaire, nos camarades commissaires ont tiré les premiers. À quand les dictionnaires amoureux de la chasse, du transport, de la mécanique et de la base ? 

Jean-Pierre Casamayou, Le Piège numéro 260, avril 2025. (TheBookEdition- auteur AMICAA, 346 pages, 23€ port compris)

Premiers retours

Je m'échappe quelques instants à la lecture captivante du " Dictionnaire amoureux du Commissariat de l'Air "... pour vous en accuser bonne réception. Bonne continuation et croyons au grand succès de cette oeuvre quasi... immortelle !
Dominique Le Floc’h (ECA 62)

A travers des anecdotes vécues par des commissaires de l’air, c’est aussi une page d’histoire de notre pays qui s’écrit ici, de manière originale et souvent humoristique. Que ce soit au cours de périodes douloureuses ou encore pour accompagner la création puis la montée en puissance de l’armée de l’air, les commissaires de l’air ont joué, souvent modestement et dans l’ombre, un rôle important. Ce livre est aussi l’éclatante démonstration qu’au cours d’une longue période, anciens et jeunes ont été animés du même engagement et de la volonté « farouche » d’accomplir la mission ! Bien entendu, de nombreux auteurs sont aujourd’hui décédés mais vivent encore à travers cet ouvrage.
Patricia Costa (ECA 80)

Je lis avec plaisir et application le dictionnaire que je viens de recevoir. Et c'est avec un incrédule respect que je constate que l’un de nos anciens, dès 1985, sans doute influencé par le salonnais Nostradamus, a influencé Donald Trump en déclarant (page 164) " Vous connaitrez, de gré ou de force, l'importance économique et stratégique du Groenland ".
Divinatoire ou prémonitoire, cela mérite toutes nos félicitations !!!
Xavier Rouby (ECA 73)

A tout Seigneur tout honneur, un immense merci notamment à notre secrétaire général Jacques Primault, notre historien François Aubry et bien sûr nos présidents émérites, Pierre Ferran et Patricia Costa, qui œuvrent avec constance pour la continuité d'un esprit "Commissariat de l'air", fier de son passé, fidèle à l'armée de l'air et impatient de découvrir l'avenir tracé par les nouvelles générations au sein du commissariat des armées. 
François Rossier (ECA 84)