Par le commissaire de 1ère classe Marine L. G. (ancrage Air)* Au travers de cet article, je tenais à revenir sur mes fonctions exercées en tant que commissaire d’exercice (CREEX) dans le cadre de la mission PÉGASE 24, qui s’est déroulée du 28 juin au 15 août 2024. Une mission d’une ampleur sans précédent et aux objectifs opérationnels hors norme. Mon rôle de CREEX m’a permis de vivre et de contribuer à une des missions majeures de l’armée de l’air et de l’espace.
Photos Minarm |
Qu’est-ce que la mission PÉGASE 24 ? Quelles sont les spécificités de l’édition 24 ?
La mission générique PÉGASE (Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est) a pour objectif de développer des partenariats et des coopérations opérationnelles avec un large réseau de pays à travers le monde. Dans la continuité des exercices précédents (1), PÉGASE 24 vient appuyer la stratégie de défense de la France en Indopacifique.
Jakarta, Bilatérale France-Indonésie |
En tout, ce sont 480 aviateurs qui ont été déployés dans 13 pays et 90 000km parcourus durant huit semaines.
En qualité de CREEX de l’un des deux itinéraires (boucle ouest), j’ai réalisé un tour du monde au travers de treize escales réparties sur dix pays (Canada, Saint Pierre et Miquelon, Etats-Unis d’Amérique (Alaska et Maine), Japon, Indonésie, Australie, Philippines, Singapour, Qatar et Egypte).(2)
Cartes dossier de presse |
Quel est le rôle du CREEX ?
Base aérienne de Hyakuri au Japon |
Cette équipe, composée d’une petite dizaine de personnes, a la lourde tâche de préparer et de conduire le déploiement. Durant la phase de planification, nous nous sommes rendus dans la quasi-totalité des lieux de déploiement, dans le cadre de reconnaissances de sites. En outre, du fait du caractère multilatéral de l’édition 24, plusieurs réunions préparatoires ont été organisées avec les armées de l’air allemande et espagnole.
En terme d’organisation, le général commandant la mission pouvait s’appuyer sur deux adjoints, opérationnel et soutien. En tant que CREEX, j’étais directement placée sous les ordres de l’adjoint soutien au même titre que le correspondant logistique (CORLOG), le correspondant système d’information et communication (CORSIC), le détachement médical et le détachement interarmées (DETIA). J’étais moi-même assistée d’un adjoint finances. Ensemble, nous étions les garants du soutien, au sens large.
L’exercice de mes fonctions s’est décliné en trois volets. Tout d’abord, le CREEX est le responsable financier, en charge de la construction budgétaire, du pilotage de l’exécution financière et de la restitution des pièces comptables. Dépendant fonctionnellement du bureau finances du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), j’étais garante du respect du périmètre budgétaire et par conséquent du bon usage des deniers publics. Le suivi comptable était particulièrement exigeant au regard des neuf devises différentes et du taux de change qui pouvait évoluer chaque mois. Dès la phase de planification, j’ai pu m’appuyer sur les trésoreries des ambassades de France afin de garantir le paiement des factures les plus importantes, à partir des mises à disposition de fonds. En conduite, en tant que détentrice d’une carte bleue, comme mon adjoint, j’avais la capacité de réaliser les achats sur le terrain. Chaque paiement a fait l’objet d’un enregistrement méticuleux, permettant d’assurer un suivi quotidien des dépenses.
Recherche d'hôtel à Anchorage en Alaska |
Mes choix sur les modalités de soutien se sont toujours faits en lien avec l’opérationnel, raison d’être de la mission. Néanmoins, la partie opérationnelle a aussi su prendre en compte mes contraintes. A titre d’exemple, le déploiement a été réarticulé en Alaska, faute d’option d’hébergement disponible. A l’inverse, en Indonésie, les modalités de soutien ont largement été renforcées en conséquence d’une augmentation de l’activité opérationnelle. Le dialogue, au quotidien, en planification et en conduite, a contribué à assurer la symbiose de l’opérationnel et du soutien. Nous formions une seule et même équipe.
Arrivée à Darwin en Australie |
Le bilan
Placé souvent dans l’ombre, le CREEX est un acteur central de tout déploiement opérationnel. Son action contribue directement à la réussite de la mission.
En tant que commissaire d’ancrage Air, j’ai pu m’appuyer sur mes expériences précédentes en métropole et en OPEX pour fournir un soutien adapté aux contraintes aéronautiques et au rythme de la mission.
PÉGASE 24 a été une formidable expérience de plus d’un an, qui m’a permis de découvrir en détail la planification et la conduite d’une opération aérienne d’envergure. Ce fut également une ouverture exceptionnelle sur le monde, où souplesse et adaptation ont été les maîtres-mots.
(1) Articles sur le site AMICAA :
« Exercice interallié : Pitch Black et Pégase 2018 » (21 mai 2019)
« Commissaire d'exercice pour la mission Pégase 23 » (9 octobre 2023)
(2) La CR1 S. était en charge de la boucle « est ». Nous avons travaillé ensemble sur certains sujets mais nous étions chacune en charge de notre itinéraire.
* Promotion 2018 de l’école des commissaires des armées « Centenaire de la Victoire », affectée au GSBdD de Saint-Dizier/Chaumont en tant que chef de Pôle commissariat Saint-Dizier/Marolles.