dimanche 2 avril 2023

1977 : Le Commissariat de l’air sur le Champ-de-Mars

Le Bélier 1973
Un article extrait de la revue du Service de Fabrication du Commissariat de l’air (Ris-Orangis) « Le Bélier », paru à l’automne 1977.

« Cette année, le Service de Fabrication du Commissariat de l’air (SFCA) était présent sur le Champ-de-Mars dans le cadre de l'exposition réalisée par les armées à l'occasion du 14 Juillet. 

Dans l'enceinte réservée à l'Armée de l'Air, figurait en effet le stand illustrant l'une des missions du Commissariat de l'air, en l'occurrence la réalisation des effets d'habillement du personnel. 

Le visiteur pouvait découvrir l'éventail des spécialités professionnelles de notre Armée de l'air. 

Tenues de sortie et de travail du personnel masculin et du personnel féminin côtoyaient les effets spéciaux du personnel navigant, des mécaniciens, des commandos et des pompiers. 

A côté des mannequins revêtus des tenues en service à ce jour, d'autres silhouettes rappelaient le passé. Raccourci historique d'un peu plus d'un demi-siècle, les uniformes de la période 1912-1940 permettaient de mesurer le chemin parcouru entre l'aviateur de la Belle époque en tenue de sortie comportant sabre et coiffure à panache et le pilote d'avion de combat actuel, casqué comme un astronaute et vêtu d'une combinaison de vol en tissu à l'épreuve du feu. 

Deux photos panoramiques du stand et de son décor illustrent mieux qu'une longue description l'aspect de cette exposition. 

Remercions au passage le musée de l'Air qui accepta de nous prêter des pièces précieuses de sa collection illustrant la partie historique de la présentation. 

Le 13 juillet, le stand reçut la visite du commissaire général de division aérienne Huguet, directeur central, accompagné du commissaire colonel Monjoin, sous-directeur Matériels.

Commissaires généraux Huguet et Monjoin

 Durant la journée du 14, un public nombreux et visiblement intéressé se pressa dans le stand. 

Cette participation à une opération de relations publiques et d'information a permis de faire découvrir à nos concitoyens un aspect de l'Armée de l'air souvent peu connu, mais qui concourt à la mission de notre aviation. »

(article de la revue du SFCA : Le Bélier)