La cérémonie a été présidée par le général d’armée aérienne Eric Autellet, major général des armées, en présence du directeur central du service du commissariat des armées, le commissaire général hors classe Philippe Jacob et du gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Christophe Abad.
Outre la directrice de l’école, étaient également présentes les autorités des armées et services, ainsi que les associations de commissaires et une section d’honneur du Groupement de soutien Ile de France. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris a accompagné musicalement la cérémonie. […]
En portant le nom de Solferino, les élèves commissaires s’inscrivent dans une longue lignée de commissaires dont ils s’approprient à leur tour les valeurs et l’expertise.
Ce nom de promotion met à l’honneur une grande victoire militaire et souligne l’attachement de la France à l’encadrement juridique des conflits armés, en particulier dans un contexte géopolitique et militaire international marqué par une instrumentalisation voire un rejet des règles internationales du droit de la guerre.
Le major général des armées s’est adressé en ce sens aux élèves qui se sont engagés au sein du commissariat des armées :« Jeunes officiers, commissaires des armées, l’intensité de la guerre n’est pas éteinte, elle se réveille aujourd’hui et votre mission est de vous préparer à y participer. Vous devez devenir, dans tous les domaines de la conflictualité, des conseillers avisés de chefs militaires de tous niveaux, leur garantissant même lors des moments d’intenses engagements, sans perdre de vue l’objectif opérationnel, le respect d’un droit de la guerre devenu humanitaire. Dans un monde de plus en plus médiatisé, la judiciarisation des conflits constitue un enjeu de portée stratégique, votre mission sera d’en préserver vos chefs et nos armées. »[…]
Texte : SCA; Photos : Lara Priolet/ECPAD/DEFENSE et F.Vitaux :SCA