Nous débutons cette série par un extrait du livret « J’ai épousé un militaire » édité dans les années 80, portant en couverture les insignes de l’école de l’air et de l’école militaire de l’air et, sans doute, distribué aux élèves de ces deux écoles (nous ne savons pas s’il est toujours distribué, bien sûr après adaptation de certaines phrases manifestement destinées aux épouses, quand on sait que le militaire est, aujourd’hui, souvent une femme et que le livret doit alors s’adresser au mari)
Le sujet du jour porte sur le téléphone, avec la vision que l’on pouvait encore avoir à la fin du 20ème siècle, avant l’invasion des « smartphones ». La comparaison entre cette liste de conseils de savoir-être et de courtoisie et la réalité d’aujourd’hui est assez impressionnante, cette liste pouvant être lue en miroir inversé par rapport à la pratique de beaucoup de détenteurs d’un téléphone portable. O tempora O mores ! disait l’autre, déjà, bien avant l’invention du téléphone.« LE TELEPHONE
Merveilleux instrument des temps modernes, il est aussi, parfois, bien encombrant et importun.
On peut ne pas ouvrir lorsque l'on sonne à sa porte; on répond toujours au téléphone.
Pour qu'il ne vous rende pas la vie impossible, faites respecter et respectez vous-même quelques règles élémentaires.
- Ne téléphonez pas trop tôt le matin, ni après 22 heures, surtout si c'est pour demander le résultat d'un tournoi de bridge.
- Il Y a des personnes que l'on ne peut joindre qu'aux heures des repas. Soyez brève et n'oubliez pas de présenter vos excuses.
- Par téléphone, vous pouvez remercier la maîtresse de maison qui vous a reçue, ou bien accuser réception d'une invitation.
- Prendre des nouvelles d'une personne malade ou qui a des ennuis.
- Si vous téléphonez à l'étranger, préparez votre message et tenez compte du décalage horaire. .
- Si vous téléphonez de chez une amie, pensez à payer votre quote-part sous une forme ou sous une autre, et soyez brève.
- Evitez de tousser, de vous racler la gorge ou encore de mastiquer lorsque vous répondez au téléphone, tout comme de ranger votre tiroir ou trier votre courrier, votre correspondant peut se sentir désobligé par votre manque d'attention.
- Le téléphone étant muni d'un récepteur amplificateur, il n'est pas utile d'élever la voix plus qu'il ne sied . »