Dans la continuité des excellentes relations ayant existé entre l’école du commissariat de l’air et l’école de l’air de 1953 à 2012, l’école des commissaires des armées vient de signer une convention avec l’école de l’air et de l’espace.
« Une convention d’application d’appui pédagogique entre l’école de l’air et de l’espace (EAE) et l’école des commissaires des armées - ECA (ECA) a été signée jeudi 15 juillet 2021 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Les deux écoles étant hébergées sur le même site, cette convention de partenariat a pour but de régir les prestations de formation entre elles.
Grande école militaire, l'ECA forme les commissaires des armées regroupant tous les administrateurs militaires du ministère des armées qui œuvrent dans l’ensemble des fonctions supports exercées au profit des forces. Elle est installée dans le bâtiment de la direction enseignement (BDE) sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence depuis 2013.
Des heures d’enseignements sont réalisées par l’équipe pédagogique de l’EAE au profit de l’ECA, telles que des formations militaires, des cours de sport, des cours d’anglais, de géopolitique ou encore de communication. Cette convention a pour but de définir la mise en œuvre des différentes prestations de formation des élèves de l’ECA assurées par l’EAE pour l’année scolaire 2021-2022. Les relations entre les deux écoles reposant sur un principe d’optimisation et de mutualisation des moyens humains et matériels d’enseignement, la signature de cette convention pose le cadre du partenariat entre les deux écoles. Elle est effective pour une durée d’un an à partir du 1er juin 2021 et a vocation à être mise à jour. Cette signature a été effectuée en présence du général Dominique Arbiol, commandant la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et directrice générale de l’école de l’air et de l’aspace et le commissaire général de 2ème classe Cyriaque Garapin, directeur de l’école des commissaires des armées.
Cette convention est donc représentative des relations entre les deux écoles qui souhaitent maintenir un haut niveau de collaboration entre elles. »
Texte EAE/ECA ; photo © P. Merkel / armée de l'Air et de l'espace