« La crise sanitaire n'est pas finie et nous n'avons pas fini de prendre conscience de ses conséquences. Une chose est certaine, elle a érigé la protection sociale au rang de défense nationale. Après un social bashing de plus de trente ans, la protection sociale est redevenue une idée d'avenir, porteuse de progrès. Pour autant elle ne peut être une assistance sociale, gérée par l'administration sous la seule gouvernance d'un Etat ignorant de la démocratie sociale.
Après « 5 leçons pour penser le social au XXIe siècle » que les auteurs publiaient à l'issue du confinement du printemps 2020, ils proposent dans ce nouvel ouvrage une analyse critique tant de l'action publique que des réponses apportées à la crise. Ils mettent en garde contre le retour du dogme de la soutenabilité budgétaire et le désir d'assistance universelle qui saperont inéluctablement l'idée même de la protection sociale qui perdrait alors, définitivement, tout lien avec le travail et l'emploi.
La crise impose un débat, celui d'un choix de société. A n'en pas douter, l'analyse et les propositions qui sont émises ici, y contribueront »
Voir aussi : https://www.facebook.com/watch/?v=137069941685828
(5 leçons pour penser le social au XXIe siècle- Hervé Chapron, Michel Monier - 20.00 €)
Patrick Pozo (ECA 92), a coécrit un article sur l’innovation sociale dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, au travers de son expérience de président d’une grande association médico-sociale lyonnaise GRIM (1) – sujet particulièrement important en ces temps de crise sanitaire. Intitulé « Elaboration collective de la décision pour prévenir la souffrance au travail », l’article est publié sur le site de l’institut ISBL, auprès duquel notre camarade est par ailleurs consultant.
La suite sur :
https://institut-isbl.fr/ess-et-innovation-manageriale-lexperience-de-lassociation-grim-elaboration-collective-de-la-decision-pour-prevenir-la-souffrance-au-travail
(1) Voir nos articles de septembre et octobre 2020
Joseph-Louis Herry (1935-2010), ECA 58 puis IGAS dans les années 70-90 , a écrit en 1976 un livre sur la fonction militaire.
La revue de la défense nationale en rendait compte dans son n°365 d’avril 1977
« La collection « l’administration nouvelle » tend à mettre en lumière la transformation des objectifs, des activités, des structures et de l’esprit de nos institutions administratives. Ce faisant, il était tout à fait logique que ses publications de l’année 1976 comportent un ouvrage consacré à la fonction militaire, au moment même où s’achève la mise en place de l’importante réforme débutée avec la publication, en 1972, d’une loi portant statut général des militaires et poursuivie, en 1975 et en 1976, par des mesures de revalorisation de la condition militaire.
Le livre de Joseph-Louis Herry, docteur en droit et commissaire de l’air au ministère de la Défense, n’est pas un manuel de la fonction militaire mais plutôt un ouvrage de synthèse et de réflexion sur les traits caractéristiques de cette institution, sur ses règles actuelles après l’aboutissement de la réforme et sur son devenir. Conçu comme aurait pu l’être une thèse de doctorat, cet ouvrage est principalement orienté vers la mise en évidence des caractères originaux de la fonction militaire, par une comparaison du régime statutaire des cadres de carrière des armées avec celui du personnel de la fonction publique. L’auteur traite tour à tour des principes fondamentaux de la carrière militaire et du régime particulier de l’exercice des droits et libertés publiques par les militaires servant dans les cadres. Une analyse du rôle du conseil supérieur de la fonction militaire précède une conclusion consacrée à la nécessité d’une adaptation permanente de la fonction militaire à l’évolution contemporaine.[…]
Un ouvrage bien construit, nourri d’une réflexion personnelle très profonde, parfaitement documenté et de nature à faire mieux connaître à tous ceux qui veulent approfondir les aspects humains de la défense, les problèmes statutaires de ceux-là mêmes qui en sont les serviteurs permanents. »
(« La fonction militaire. Évolution statutaire » Éditions Berger Levrault, 1976)