Cette évolution découle des travaux conduits au titre de la transformation du ministère des armées, où un sous-chantier est consacré à l’organisation du soutien en Ile-de-France. En effet, les évolutions organisationnelles successives du ministère ont conduit, sur la plaque parisienne, à une multiplicité d’acteurs du soutien qui a contribué à complexifier l’accès aux prestations pour les soutenus.
Dans ce contexte, cette transformation est mise à profit pour :
• Homogénéiser et simplifier l’offre de soutien en Ile-de-France ;
• Améliorer le parcours usager pour les processus d’accès aux soutiens les plus courants ;
• Améliorer la résilience opérationnelle du soutien de l’ensemble des sites parisiens ;
• Dégager des synergies permettant de renforcer les fonctions les plus en difficulté.
Par ailleurs, le transfert des activités du SPAC au SCA fait l’objet d’une concertation suivie entre les acteurs des deux entités avec deux objectifs majeurs :
• Organiser la manoeuvre RH dans le but d’accompagner l’ensemble des personnels concernés dans les meilleures conditions ;
• Elaborer les modalités de reprise des missions dans la future organisation.
Au regard de son envergure et de sa complexité, ce projet est suivi au niveau ministériel dans le cadre du comité de pilotage de l’organisation du soutien en Ile-de-France. Au niveau du Commissariat des armées, le pilotage du projet est assuré par l’officier général Transformation (OGT), le CRG1 Serre. Sa conduite en a été confiée au CRC1 Scheel, actuel chef du GSBdD Paris-École Militaire, et au CRC1 Lemoine, chargé de mission GSBdD IDF.
Un GS adapté aux spécificités franciliennes
Au stade actuel des travaux, la création du GSBdD IDF est planifiée pour l’été 2020.
Conforme au modèle « NG » dans ses principes organisationnels, mais adapté aux spécificités franciliennes - notamment en termes de missions et d’envergure - le futur GSBdD IDF tendra à minimiser les impacts de manœuvre RH et d’infrastructure.
Il sera ainsi constitué d’une portion centrale, de 7 pôles - dont un nouveau pôle Arcueil-Vanves-Paris - et de 19 espaces ATLAS (1) (y compris Arcueil et Balard dont la création est encore à l’étude).
Un périmètre de soutenus très important.
À sa création, le GSBdD IDF sera constitué d’environ 2 000 personnes, ce qui en fera numériquement la plus grande entité du SCA. La population de ses soutenus pourra quant à elle représenter jusqu’à environ 50 000 personnes selon les prestations de soutien.
Le GSBdD IDF englobera les sites des six GSBdD franciliens actuels et de leurs antennes, ainsi que ceux de la sous-direction du soutien général de sites du SPAC (Arcueil et Vanves) et du COMILI Balard.
Le positionnement de sa portion centrale est prévue à St Germain en Laye. Celle-ci disposera d’éléments déconcentrés sur les principaux sites pour faciliter et réduire la manoeuvre RH
(1) Cf. article du 16 mars 2019 « Les espaces ATLAS dans les armées »
Remerciements à la DCSCA et au comité de rédaction de Soutenir (n°11 juillet-septembre 2019)