mercredi 15 mai 2019

Charlotte Leca, attachée d’administration (1920-2011)

L’AMICAA est attachée à mener, depuis sa création en 2012, des recherches à caractère mémoriel, aussi bien sur le service du commissariat de l’air que sur les commissaires de l’air, d’active et de réserve. Elle accueille aussi dans ses rangs d’anciens officiers d’administration, sous-officiers ou personnels civils qui ont fait preuve d’un attachement tout particulier à ce service durant leur carrière*.

Nous évoquons aujourd’hui un personnel administratif, Mme Charlotte Leca (1920-2011), qui fit une partie de sa carrière à la DCCA, troisième membre d’une famille qui fut au service de la grande famille du commissariat de l’air, puisque son frère aîné, le commissaire général Leca, et son beau-frère, le commissaire colonel Lafuente, y servirent également (cf. leurs biographies récemment publiées). 


Charlotte Leca, sixième et dernier enfant de la famille, est née le 5 février 1920 à Cauro, village Corse situé à vingt kilomètres au-dessus d’Ajaccio, dans la vallée du Prunelli. Son enfance est marquée par le décès de sa mère alors qu’elle n’a pas encore cinq ans et celui de son père en 1933. Elle est alors élève de cinquième au collège d’Ajaccio. L’un de ses frères aînés, Xavier Leca, devient son tuteur. Titulaire du brevet élémentaire en juin 1936 puis du brevet supérieur, elle est nommée institutrice intérimaire à Balogna. Titularisée fin 1940, elle exerce le métier d’institutrice jusqu’en septembre 1945. 

Après la Libération, le 1er décembre 1945, son frère, le lieutenant-colonel Xavier Leca, commissaire-ordonnateur de 2ème classe et adjoint du  commissaire général Perret, directeur de la nouvelle DIAAA (Direction de l’intendance et de l’administration de l’Armée de l’air) lui conseille de présenter sa candidature dans ce nouveau service. Ses qualités professionnelles lui permettent d’être recrutée comme agent contractuel pour occuper l’emploi de secrétaire auprès du directeur. Le hasard fera en sorte que sa sœur, Antoinette, intègrera également la grande famille du commissariat de l’air, en épousant en 1949 à Brazzaville Pierre Lafuente, qui est alors directeur du commissariat de l’air à Brazzaville.

Le 1er janvier 1948, Charlotte Leca devient auxiliaire de bureau et poursuit parallèlement une formation universitaire et administrative qui lui permet de réussir le concours de secrétaire d’administration en avril 1949. Elle est affectée comme secrétaire d’administration (secrétaire-rédacteur), à nouveau au commissariat de l’air, au mois de juillet suivant, avant d’être promue secrétaire d’administration de 2ème classe le 22 février 1950. Elle poursuit ses fonctions au commissariat de l’air, notamment à la sous-direction du budget.

Charlotte Leca s’inscrit au nouveau concours de l’Ecole Nationale d’Administration réservé aux fonctionnaires, organisé pour la deuxième fois le 2 octobre 1950. Elle fera partie des premières femmes admissibles à l’ENA mais les épreuves juridiques à l’oral lui seront fatales et elle n’intègrera pas cette école.

Mariée et mère de deux enfants, elle poursuit ses activités dans le commissariat de l’air jusqu’en 1957.

Par arrêté en date du 8 avril 1957, elle est intégrée, à titre rétroactif à compter du 1er juillet 1955, dans le corps des attachés d’administration centrale du Secrétariat aux Forces Armées « Air » dont dépend le commissariat de l’air.

Le 7 février 1959, Charlotte Leca est placée en disponibilité après avoir donné naissance, le 18 août 1958, à son troisième enfant. La famille s’installe pour quelques années au Vénézuela où son mari est nommé comme gérant d’une compagnie d’assurances. 

Malgré le retour en France de la famille, Charlotte Leca ne reprendra pas son emploi au commissariat de l’air et le 6 février 1963, elle est admise à faire valoir ses droits à la retraite. 

Passionnée par ses années d’activité comme institutrice en Corse puis comme fonctionnaire au Commissariat de l’air, sa carrière professionnelle, qui aura duré vingt-quatre années, est le témoignage vivant des possibilités d’ascension sociale offerte par l’administration française. Charlotte Leca est décédée à Neuilly sur Seine le 28 novembre 2011.

*cf. articles sur Mme Le Guellec-Stassi


Nous remercions la fille de Charlotte Leca, Mme Dominique Lottin, membre du Conseil constitutionnel, pour la communication de ces informations.