jeudi 18 avril 2019

Des élèves commissaires sur base aérienne

L'auteur sur Alphajet
Entre décembre 2018 et janvier 2019, les neuf commissaires d’ancrage Air* de la promotion 2017 Vauban ont réalisé le plus long stage (six semaines) de leur cursus de formation au sein des BISMA** des bases aériennes d'Orléans, Avord, Evreux, Orange, Istres, Mont de Marsan et Cazaux.

Placé auprès du commissaire adjoint chef BISMA en poste, chacun a pu concrètement appréhender dans le détail ce en quoi consistera sa première affectation au sein de l’Armée de l’air.
Les élèves commissaires en tirent comme enseignement que les missions de finance et de maîtrise de l’activité seront prédominantes.

D’une part, ils auront pour travail de préparer et conduire directement le budget d’activité spécifique de leur base aérienne (BASBA), devant satisfaire aux nombreuses expressions de besoin « métiers »  des unités ; ainsi que de servir d'intermédiaire afin d'enclencher les procédures avec le GSBdD pour ce qui relève du soutien commun. D’une manière générale, le BISMA assure l’interface avec les diverses chaines de soutien spécialisé et spécifique comme le SID ou la SIMMT et commun avec le SCA.


Cre Henri L. à Avord
D’autre part, il s’agira pour eux de veiller au bon déploiement des dispositifs de contrôle interne au sein de l’ensemble des unités de la base aérienne et d’en synthétiser les points marquants au profit du commandant de base et des grands commandements de l’Armée de l’air, notamment le commandement des forces aériennes (CFA) et la DRH AA.

Ce sont là des missions et des responsabilités des plus intéressantes pour un premier poste. Elles placent le jeune commissaire comme un acteur central au sein de la base aérienne, en contact avec toutes les unités, le commandant de base, les grands commandements de l’Armée de l’air et les services de soutien, notamment le SCA. En outre, les jeunes commissaires devront développer leurs aptitudes de commandement, étant directement responsables des cellules finances et contrôle interne. Sans omettre qu'en tant qu’adjoint du chef BISMA, ils devront assurer des responsabilités plus larges.

Ce stage long aura été le plus riche et le plus instructif pour les élèves commissaires qui ont pu apprécier l’attachement des personnels de l’Armée de l’air à leur commissaire. Cette première affectation permettra sans l’ombre d’un doute une acculturation réussie à leur armée d’ancrage et certainement marquante pour toute la carrière.

Cres Henri L et Raphaël Z devant un Caracal
Fort de ce premier aperçu concret, les commissaires sont d’autant plus impatients de connaître leur future base aérienne en métropole et en outre-mer et de pouvoir enfin se lancer pleinement dans le grand ciel de l’Armée de l’air.

Cre Raphaël Z. à Orléans (CPA 10)
Cette année de formation spécifique fut également l’opportunité pour les élèves commissaires de voler sur la base aérienne de Cazaux au 3/8 Côte d’or et au 1/67 Pyrénées.

CR3 Raphaël Z.
Promotion Vauban
Ecole des commissaires des armées

* ou commissaires « aviateurs » selon l’expression en usage au sein de l’AMICAA
** Bureau interface des soutiens et maîtrise de l'activité