vendredi 18 janvier 2019

Echos du SCA : Organisation financière 3ème phase

Le SCA transforme sa branche financière: ORGAFI 3

Premier investisseur de l’État, gérant le 3ème poste de dépenses publiques, le ministère des armées est un acteur majeur de la modernisation de l’État dans le domaine des finances publiques.

Au sein du ministère, le commissariat des armées est fortement impliqué dans tous les travaux de modernisation en cours qui répondent également aux besoins de sa transformation actuelle baptisée SCA22(1).

LA MODERNISATION DE L’INGÉNIERIE FINANCIÈRE

Quelle est la finalité de ces travaux ? Ils visent à simplifier les procédures comptables du SCA, dans tous les domaines, et à fluidifier ainsi les échanges avec les fournisseurs.

Pour les agents du commissariat des armées, l’utilisation des capacités de l’intelligence artificielle permettra de les libérer des tâches d’exécution pour leur permettre de se focaliser davantage sur le contrôle. À la clé : une réelle valorisation de leur compétence technique et un travail moins répétitif.

Afin de proposer des solutions, la sous-direction « Métiers » de la direction centrale du SCA (DC SCA/SDM) a lancé des expérimentations fondées sur :

• un emploi modernisé et optimisé de la carte achat (voir article diffusé sur ce site en janvier 2014);

• un traitement simplifié du service fait avec :
- un contrôle hiérarchisé du service fait, c’est-à-dire adapté en fonction des risques identifiés pour chaque fournisseur,
- une extension du flux 3 (2) afin de régler les dépenses sans service fait.

• la construction d’un outil de répartition dynamique des factures destiné à optimiser la charge de travail entre les services exécutants.

Cette dernière expérimentation, fondée sur un modèle d’Intelligence Artificielle (IA) qui route les factures vers les services exécutants capables d’absorber les pics de charge, constitue aujourd’hui la deuxième vague de modernisation et sera lancée dans le courant du second semestre 2019.

Ces différentes expérimentations, menées notamment par les PFAF (3) Ouest et Nord-Est pour le contrôle hiérarchisé du service fait, ont largement permis à la Direction des affaires financières (DAF) de nourrir les travaux de révision du décret du 7 novembre 2012, relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

(1) Cf. interview du commissaire général hors classe Jean-Pierre Laroche de Roussane, Inspecteur du commissariat des armées (novembre 2018)
(2) Le Flux 3 correspond aux dépenses récurrentes périodiques (transport de courrier ou de colis, contrat d’entretien et de maintenance préventive à paiement périodique, cotisations et primes d’assurance, dépenses de restauration ou d’alimentation au profit d’organismes divers, dépenses de fluides et d’énergies non stockés, dépenses exécutées selon un plan de facturation).
(3) Plate-forme achats-finances

Remerciements à la DCSCA et à la rédaction de Soutenir (n°8 novembre 2018)