mardi 4 septembre 2018

Echos de l’ECA

Cérémonie de départ du directeur de l'ECA

C’est avec un immense plaisir et beaucoup d’émotion que j’ai représenté (avec le Commissaire Colonel Beyssier), à la demande de la présidente, notre amicale à la cérémonie du 30 août 2018 à l’école des commissaires des armées (ECA)

Comme souvent à Salon, soleil et mistral étaient au rendez-vous sur la Pelletier Doisy !

Présidée par le commissaire général Stéphane Piat, directeur central du service du commissariat des armées (SCA), cette cérémonie marquait l’adieu aux armes du commissaire général Marc de Becdelièvre (milieu terre), la prise de fonctions du nouveau directeur de l’ECA, le commissaire en chef de première classe Cyriaque Garapin (milieu marine), la présentation au drapeau de la promotion 2018 (38 élèves tous milieux confondus !) ainsi qu’une remise de décorations.

La présence de nombreuses autorités civiles et militaires témoignait de l’importance de la jeune école des commissaires des armées et de la qualité de son tissu relationnel. La manifestation rassemblait également de multiples invités ayant croisé la carrière du directeur sortant, parmi lesquels le commissaire général (2S) Jean-Marc Coffin, ancien directeur central du SCA.

Après une impeccable et classique cérémonie militaire dans un site solennel et évocateur pour beaucoup d’entre nous, anciens commissaires de l’air, les jardins du mess des officiers ont accueilli les participants et invités pour les discours d’usage.

Quittant l’institution au terme d’une brillante carrière, le CRC1 Marc de Becdelièvre a évoqué son parcours et son vécu dans l’institution par un propos rempli de chaleur humaine où perçait une bien légitime émotion.

Après avoir remercié et félicité les acteurs de la cérémonie, le directeur central a salué la carrière et les mérites du directeur sortant tout en souhaitant une pleine réussite au directeur entrant. Il a ensuite évoqué les « challenges » à venir pour le SCA dans le soutien de nos armées ainsi que la place essentielle de L’ECA dans ce futur proche en tant qu’organisme de formation initiale et de perfectionnement tout au long de la carrière des commissaires des armées.

L'AMICAA a toujours entretenu d'excellentes relations, constructives et franches, avec le commissaire général de Becdelièvre et lui souhaite une pleine réussite dans ses nouvelles activités.


                Michel Vallecalle (ECA 70), ancien directeur de l’ECA (Air)

crédit photo : AEOA