mardi 31 juillet 2018

Mesures dorganisation et d'adaptation de la défense 2019

Dossier de presse

Cette décision ministérielle s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, votée par le Parlement le 28 juin 2018, et basée sur la revue stratégique de défense et de sécurité nationale publiée à l’automne 2017. La nouvelle LPM constitue une rupture avec la tendance observée pendant la précédente décennie. Elle prévoit le renouvellement de nos capacités opérationnelles, pour mettre fin aux carences du passé et préparer l’avenir. Elle offre à notre défense les moyens de son renouveau en se plaçant à hauteur d’homme, accordant une attention particulière aux femmes et aux hommes qui servent nos armées ainsi qu’à leurs familles.


Dans un contexte particulier marqué par un environnement sécuritaire dégradé, la décision ministérielle traduit l’engagement du ministère pour une remontée substantielle de l’effort de Défense en 2019. L’accent sera notamment mis sur le renforcement des unités opérationnelles, du renseignement, de la cyberdéfense et de la sécurité-protection ainsi que sur la modernisation du ministère. Les directions et services de soutien feront l’objet d’une attention particulière pour faciliter l’accomplissement de leur mission et s’inscrire dans les objectifs de la LPM. Dans le même temps, les armées, directions et services bénéficieront d’un accroissement de leurs effectifs, ciblé sur les fonctions les plus sollicitées tout en poursuivant leur modernisation.

Les mesures d’organisation et d’adaptation pour l’année 2019 comportent des créations, des densifications, des dissolutions, des réorganisations mais également des transferts géographiques. Les référentiels en organisation (REO) permettront, en fin d’année 2018, de traduire concrètement et précisément l’ensemble de ces mesures, qui intègrent une part de civilianisation de postes.

Cette manœuvre humaine complexe s’accompagnera de concertation et dialogue social. Ces mesures d’organisation seront ainsi présentées et expliquées dans chaque armée, direction et service à l’ensemble du personnel civil et militaire concerné ainsi qu’aux organisations syndicales représentatives lors des comités techniques de réseau.

Un arrêté fixant la liste des opérations d’organisation sera publié avant le 31 décembre 2018. Il fixera la liste exhaustive et détaillée des organismes comportant des emplois pouvant bénéficier du plan d’accompagnement des restructurations et ouvrant droit à certaines indemnités.

SOMMAIRE
Cabinet de la ministre des armées 6 
Les Armées 7 
État-major des armées
Armée de Terre
Marine nationale 
Armée de l’Air
Les organismes interarmées de soutien 11 
Service de santé des armées 
Service du commissariat des armées
Direction du renseignement militaire 
Direction interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information de la défense
Service des essences des armées 
Service interarmées des munitions
Direction générale de l’armement 15 
Secrétariat général pour l’administration 16
Direction des ressources humaines du ministère de la défense 
Service d’infrastructure de la défense
Direction du service national et de la jeunesse
Service parisien et de soutien de l’administration centrale
Direction du renseignement et de la sécurité de la défense 18

(extrait)
SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES 
Le Service du commissariat des armées (SCA) entreprend en 2019 de moderniser ses soutiens visant à améliorer le service rendu au personnel militaire et civil du ministère ainsi que de transformer ses filières et métiers. Le but est de consolider le soutien de proximité des forces et de rapprocher l’administration du soutenu, tout en élargissant l’offre de service pour l’adapter aux nouveaux besoins.
Principales mesures de réorganisation pour 2019 :
• Dissolution de l’établissement logistique du commissariat des armées de Mourmelon (2).
• Dissolution du centre de production alimentaire de Cherbourg (3).
• Poursuite des rationalisations ciblées au sein des organismes du service

2/Dissolution des entités mais missions conservées avec capacité de reclassement local. 
3/ Dissolution des entités mais missions conservées avec capacité de reclassement local

A télécharger sur :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/la-reforme/dossier-de-presse-mesures-d-organisation-et-d-adaptation-de-la-defense-2019