lundi 30 juillet 2018

Le Pass Sentinelle

Désormais opérationnel sur tout le territoire

Nous reprenons un article de la revue du SCA « Soutenir » (n°6), qui montre le souci opérationnel permanent et la capacité d’innovation affichés par ce service.


« Depuis le 6 juin et la distribution du Pass Sentinelle aux unités Sentinelle d’Ile de France, l’objectif du SCA a été atteint puisque la totalité des militaires en patrouille sur le territoire national est désormais dotée, si besoin opérationnel, du pass restauration.

Il s’agissait là de l’ultime phase de déploiement de cette carte à puce qui simplifie la vie des unités déployées sur tout le territoire national. Extrêmement mobiles, les unités ne se trouvent pas toujours à proximité d’un cercle du ministère des armées pour prendre leur repas, d’où cette idée d’une carte à puce combinée avec une application de géolocalisation qui permet aux soldats de s’arrêter dans plus de 180 000 points de restauration répartis dans toute la France.


LES PHASES DE DÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF 
Un travail d’envergure a été nécessaire pour mettre en place ce dispositif moderne qui répond parfaitement aux attentes de nos soutenus. Le CERIA (1), mais aussi les GSBdD soutenant la force (30 au total), les PFAF (2), l’EMO SCA et nos interlocuteurs dans les différentes zones, tous ont contribué au déploiement du nouveau Pass. Aujourd’hui, ce sont ainsi 7000 cartes qui ont été distribuées à Sentinelle.

Pour mémoire, suite à l’expérimentation convaincante menée en Haute-Savoie, et grâce à l’expertise achats-finances des équipes de la PFAF Centre-Est de Lyon, un appel d’offres avait été lancé à l’été 2017, selon le principe innovant du dialogue compétitif. C’est ainsi qu’en quelques mois, 3500 Pass avaient pu être déployés en province. Une manœuvre contractuelle qui s’est accompagnée dans toutes les zones par une journée d’information et de sensibilisation dispensée par les équipes du CERIA aux interlocuteurs locaux : les ASIA(3) des zones de défense et de sécurité, des représentants de la force Sentinelle, des DMD (4), les GSBdD, des représentants de PFAF, etc.

UN OUTIL MODERNE, RÉPONDANT AU BESOIN DE L’OPÉRATIONNEL 

Les soldats de l’opération Sentinelle assurent «partout» la protection de l’ensemble du territoire national, dans les gares, les aéroports, les lieux publics, de culte, ou encore lors d’événements et manifestations de grande ampleur. Ils sont donc, bien entendu, tous susceptibles de devoir se restaurer trois fois par jour, toute l’année, et même les jours fériés ! Si en interne, la filière restauration loisirs dispose des moyens pour assurer leur restauration au sein de ses cercles, force est de constater que cette fonction s’avère beaucoup plus complexe en dehors des emprises militaires. C’est pourquoi le SCA se devait de proposer un moyen de restauration plus souple, plus moderne, et plus adapté à la classe 18-30 ans, en zones urbaines, périurbaines, ou rurales.

Pour la petite histoire, c’est à Angoulême, à l’occasion de la protection du festival de la bande dessinée que le premier PASS Sentinelle a été utilisé dans le cadre du marché national. La satisfaction fut sans appel…

SOUPLESSE, RÉACTIVITÉ, SIMPLICITÉ… 

SODEXO, qui a remporté le marché en décembre dernier, a proposé un système de cartes monétiques individuelles, prépayées et non nominatives. Elles sont reliées à des outils digitaux intégrant notamment un outil de géolocalisation, consultable sur smartphone. L’environnement digital de l’espace client permet d’autres fonctions comme le suivi des consommations, la possibilité de déclarer par téléphone la perte ou le vol de la carte, et l’accès à un service d’aide en ligne. L’outil permet d’identifier rapidement un commerçant dans un réseau de plus de 180 000 partenaires, parmi lesquels on peut trouver des restaurants traditionnels, de la restauration rapide, des boulangeries, des traiteurs, des restaurants inter-entreprises ou inter-administratifs, et même des supermarchés. Grâce à ce dispositif, les militaires peuvent profiter d’une prestation à toutes heures, sans devoir ni se préoccuper de trouver un établissement en vue de passer une convention, ni de réserver. Ainsi, ils se focalisent sur leurs missions opérationnelles sans se soucier des contraintes logistiques.

Très concrètement, comment fait-on pour utiliser la carte ? Lorsque le militaire souhaite prendre son repas, il consulte son smartphone, l’application lui donne instantanément l’ensemble des partenaires situés dans son rayon d’action, il déjeune, il paye, il part…. puis le CERIA reçoit une facture nationale le mois suivant pour l’ensemble de la France métropolitaine.

UN ATOUT AUSSI POUR LES SOUTENANTS


Véritable outil opérationnel pour la force Sentinelle, il simplifie également le quotidien des soutenants. En effet, il permettra bientôt de ne conserver le système de conventions qu’à titre exceptionnel et résiduel. Lorsque des militaires sont déployés sur des missions inopinées, le PASS Sentinelle prend tout son sens, en réduisant considérablement les tâches d’administration.

En termes de pilotage, les remontées statistiques fournies par SODEXO constituent un moyen simple et efficace de gouvernance de l’activité pour le CERIA et les GSBdD. En plus des volumes d’utilisation qui témoignent d’un réel intérêt pour le PASS Sentinelle, les retours des unités sont excellents. Depuis sa mise en service, près de 40 000 repas ont été consommés grâce à ce dispositif, et le chiffre va s’accroître avec la distribution en région parisienne. Le succès de ce nouveau dispositif est le fruit d’un effort collectif. Il implique les soutenants comme les soutenus : prescripteurs, acheteurs, opérateurs dans les GSBdD, EMO-SCA, ASIA Sentinelle, encadrement de la force, …sans oublier les usagers, qui demeurent le baromètre permanent de satisfaction de cet outil de restauration innovant. Simple et pratique : le Pass restauration est adapté à ma mission !

(1) Centre d’expertise de la restauration interarmées. (2) Plateforme achats finances. (3) Adjoint au soutien interarmées. (4) Délégué militaire départemental.»

Remerciements à la DCSCA et au service communication