lundi 9 juillet 2018

De jeunes commissaires aviateurs bien formés et motivés

La CRG1 (2S) Patricia Costa, présidente de l’AMICAA, était à Salon-de-Provence pour la cérémonie de fin de scolarité de la promotion 2016 Voie sacrée. Voici ses impressions.

« Quelques images valent 1000 mots nous disent depuis toujours les formateurs en management ! Je vais donc vous livrer en images mes impressions sur cette belle journée du 2 juillet 2018 où j’ai pu passer du temps avec nos jeunes commissaires « aviateurs » des deux promotions (2016 et 2017) et mesurer leur engagement et leurs qualités. Mais je les connaissais déjà car l’AMICAA, comme c’est désormais bien connu, veille à rester en contact avec les élèves.


Remise des diplômes de fin de scolarité, cérémonie à la fois formelle et bon enfant, en présence des familles, en amphi Marin la Mêlée, et en chemisette ! Appelés par ordre alphabétique (aucune notion de classement) et par armée ou service, le directeur de l’école des commissaires des armées leur remet leur diplôme après que chacun ait annoncé son choix d’affectation.

Puis la remise des prix (12 cette année), et je remets au major « air », la commissaire Clémence Bornet, un ouvrage sur l’Armée de l’air en opération, en la félicitant et en précisant une nouvelle fois les objectifs de l’AMICAA :  le lien entre les générations et avec l’armée de l’air.

Ensuite la cérémonie de remise des galons aux commissaires sortants (deux barrettes, pour que tout le monde comprenne) a lieu sous les arbres devant le mess des officiers. Très belle cérémonie, débutée par un émouvant ordre du jour lu par le directeur de l’école, et achevée par un défilé impeccable des plus jeunes (2017 Vauban). 
Enfin, après les traditionnelles séances de photos promos, sans oublier les jets de casquettes et tricornes en l’air, le cocktail de fin de journée a permis d'échanger, après les discours du directeur, très ému, et des élèves « popotiers », qui, tradition oblige, ont manié l’humour et nous ont fait bien rire !
Promo 2016 milieu air et cadres
En final, nous avons eu droit au chant de la promo « Voie sacrée », très inspiré par son nom et très beau par sa solennité.

Pour résumer, une belle journée sous le signe de la convivialité, de la tradition et d’une jeunesse qui n’aspire qu’à prendre son envol et ses premières responsabilités sur des postes « air », majoritairement sur les bases aériennes en métropole cette année.

Nous leur souhaitons bon vent, bon vol et deux belles années sur leurs bases d’affectation. »

Remerciements au service photo des écoles