(Georges Villa 1924) |
En fait, il n’en est rien. De patientes recherches ont permis à la rédaction de trouver la trace de telles représentations sur les affiches consacrées à l’aviation militaire. Quelques exemples sont présentés ci-après. Le commissaire de l’air est parfois bien présent mais il faut savoir l’identifier car, par définition, il sait être discret pour être efficace.
Pour compléter cette revue encore très incomplète, les lecteurs sont invités à transmettre le fruit de leurs propres recherches (en écrivant à : amicaa.air@gmail.com).
*en fait, uniquement le Commissaire général Golfier pour le moment mais d’autres, encore trop modestes dans l’appréciation objective de leurs oeuvres, vont certainement sortir de cet anonymat
auteur JMP 1930 (Intendant servant dans l'Aéronautique militaire - l'Armée de l'air n'existant pas encore - en tenue kaki outre-mer)
Carrère 1931 Engagez-vous (seul le terme « comptable » apparaît mais il faut, bien sûr, voir le sens générique) Notez l'expression rarement employée : "Forces aériennes de terre"
Paul Lengellé 1947 (Dans le groupe, le commissaire de l'air -ainsi désigné à compter de 1947- est au centre, reconnaissable au fait qu’il tient un document à la main)
Paul Lengellé 1950 (gros plan : le commissaire - de dos en tenue de travail blanche outre-mer - discute avec un pilote et un mécanicien, avant le départ de la mission pour le Sahara). L'avion n'est pas un Noratlas mais un Fairchild C-119 Packet
MF Pointeau 1945 (Gros plan : le commissaire ordonnateur de l'air est à gauche, écouté avec attention par un contrôleur général en tenue civile, un ouvrier d’Etat et un pilote)