vendredi 10 février 2017

Des commissaires de milieu air à l'Ecole de guerre

4 semaines de formation armée de l'air pour les commissaires de milieu Air de la 24ème promotion de l'Ecole de guerre.

Pour la première fois dans sa jeune histoire, l'Ecole de guerre a été baptisée du nom d'un aviateur : le général Pierre-Marie Gallois, acteur majeur de la stratégie de dissuasion nucléaire. Elle compte cette année 212 officiers stagiaires issus de 65 pays.
Le poids des aviateurs au sein de la promotion est, cette année, relativement faible. Le groupement "Air" ne comprend en effet que 37 stagiaires dont 14 étrangers et 10 officiers issus des services.



Quatre commissaires de milieu Air, tous lauréats du concours 2015, ont rejoint les rangs de la Promotion Gallois en septembre 2016 : CRC2 Raimondo, CRC2 Mangier, CRP Rémy et CRP de Valicourt. Après 5 mois au sein de leur groupes interarmées respectifs, ils se sont retrouvés pendant 4 semaines avec leurs camarades de l'armée de l'air, à l'occasion du module "spécifique d'armée".

Au programme : 2 semaines de formation à la planification des opérations aériennes dispensée par le CASPOA*, et 2 semaines de conférences, tables-rondes, et visites. Les stagiaires se sont notamment rendus à Lyon Mont-Verdun, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne (photo : visite du commandement aérien de niveau tactique de l'OTAN), et ont été reçus par la société Dassault à son siège de Saint Cloud. Ils ont également pu expérimenter un staff ride** aérien, sur le thème de la bataille de France.

Différent débats ont également enrichi ces quatre semaines de formation spécifique. Parmi les thématiques abordées, celle de l'identité de l'aviateur. Une excellente occasion pour les commissaires de milieu Air d'évoquer leur identité duale, de réaffirmer leur lien avec le SCA tout autant que leur attachement à l'armée de l'air.

* Centre d'Analyse et de Simulation pour les Opérations aériennes, labellisé centre d'excellence de l'OTAN
**Le staff ride ou apprendre de l’expérience, ensemble.