Ce passage de la vie civile au statut de militaire représente un enjeu de taille pour ces hommes et femmes d'horizons divers, rassemblés par une motivation commune : servir leur pays. Encadrés par leurs aînés de la promotion « Valmy », ces jeunes commissaires ont commencé à appréhender les rudiments de la vie de soldat et se sont vus transmettre les valeurs qui façonnent le corps des commissaires des armées.
Certains élèves-commissaires témoignent : « Les deux premières semaines à l’ECA ont été l'occasion pour nous de faire nos premiers pas dans les armées. Discipline, cohésion et dépassement de soi ont été particulièrement mis en exergue à cette occasion ».
L'incorporation a également été ponctuée de nombreux moments forts et instants de tradition tels que l’évocation de Saint-Martin. A cette occasion, les élèves-commissaires se sont vus présenter le saint patron des commissaires et ont pu méditer sur le sens à donner à leur engagement.
Les élèves-commissaires ont reçu leurs galons d’aspirant symbolisant ainsi la fin de la première semaine d’un parcours exigeant qui les conduira à intégrer dans 2 ans le corps des commissaires des armées.
Ces dix jours d’incorporation ont été conclus par la cérémonie de remise des insignes de l’Ecole des commissaires des armées. Le commissaire général Marc de Becdelièvre, directeur de l’ECA, a accueilli les commissaires aspirants en leur délivrant les attendus tant scolaires que professionnels qu’ils devront s’attacher à mener de front insistant notamment sur les valeurs indispensables à leur qualité de futur commissaire des armées, officier à la fois rigoureux, engagé et compétent.
Les commissaires aspirants vont maintenant rejoindre leurs écoles d'ancrage pour dix semaines afin d'acquérir les connaissances et savoir-faire utiles à leur intégration au sein des trois armées. Cette incorporation aura été pour eux l’occasion de donner un sens particulier à leur engagement, tout en gardant en mémoire la phrase prononcée par Saint Martin et qui caractérise bien l’engagement au quotidien dont ils devront faire preuve : « Non recuso laborem » (je ne refuse pas le travail). »
*dont 6 de milieu air
Remerciements à l’ECA