lundi 16 novembre 2015

Amitié et solidarité

Les 14èmes retrouvailles des commissaires de la 55

Du 30 septembre au 3 octobre 2015, par un temps merveilleux  avec soleil sans nuages  - ce qui  est rare pour la période et la latitude - 15  des membres de la 10ème brigade de la promo 55  et leurs épouses ont découvert  la baie de Somme.

Sur un programme mis au point par Jean et Bernadette Bouillaud ainsi que par Guy et Anne Burdin,  nous nous sommes retrouvés devant la cathédrale d'Amiens où un guide particulièrement jovial et érudit nous a fait découvrir ce site exceptionnel, autant par son architecture incroyable que par  les milliers de personnages de pierre qui forment un vrai  catéchisme.
de g à d : Jean BOUILLAUD, Bernadette BOUILLAUD,Jacques BARDET,Gérard  SCIBERRAS (masquant Helène ) Anne BURDIN , Eliane MEUNIER, Gilles MEUNIER, Brigitte de BEAUFORT, Guy BURDIN, Jean-Claude GUIRIEC  , GENEVIEVE LEGALL,,Liliane GUIRIEC,Berengère BRUNEL, Jo LEGALL.,


Le soir, véritables retrouvailles autour de ficelles picardes, avec, en particulier, la présence de Gilles et  Éliane Meunier, absents ces dernières années*.

Le lendemain, direction la baie et une découverte inattendue, le charmant  village de Rue - au Moyen Âge une île de l'estuaire, aujourd'hui comblé par les alluvions, alors à 4 kms de la côte - et son musée aéronautique en l'honneur des frères Caudron. Ces enfants du pays, passionnés par le vol, ont  construit des avions dès 1907, spécialement pendant la première guerre mondiale puis jusqu'en 40 et enfin des planeurs à la fin  des années 50.

Ensuite, visite du parc ornithologique de Marquenterre, tout proche, qui nous a offert, dans les marais, ses postes de guet pour l'observation discrète et attentive de centaines d'oiseaux. Avant de retrouver  notre hôtel à Cayeux, escapade au Cap Hornu et  à Mers-les-Bains pour voir les façades des maisons colorées .... et les galets prisés par les Chinois.

Le second jour, découverte de la baie elle-même. En petit train d'abord, au départ de Saint Valéry-sur- Somme d'où partit en 1066 Guillaume le Conquérant pour la seule invasion réussie de l'Angleterre, jusqu' au Crotoy où plane encore le souvenir de Jeanne d'Arc, prisonnière dans l'attente de son procès à Rouen. Le retour à marée haute dans la très légère brise du soir fut un moment  de paix et de beauté… à peine troublé par un des 500 phoques résidant  là   - au désespoir des pêcheurs - et sans doute compris dans le forfait touristique !

Notre séparation eut lieu après la visite du très remarquable parc floral de l'abbaye de Valloires.

Pour la 14ème fois, trois jours de souvenirs, d'amitiés, de joies partagées   .. et de surprise de voir le groupe survivre et se prolonger, tout en évoquant le 60ème  anniversaire de notre incorporation à Salon.
Jean Bouillaud

 * la disparition de Gilles,  le 28  octobre, nous a tous profondément émus