dimanche 3 mai 2015

Une histoire de l'Inspection générale (3)

Troisième et dernier volet de l’histoire de l’inspection du commissariat de l’air

De la réforme de 1995 à 2009

Durant les dernières années d’indépendance de l’ICAAA, ses attributions, fixées par l’arrêté du 26 avril 1995, concernent toujours essentiellement l’organisation et le fonctionnement de l’administration de l’armée de l’air, notamment sur les bases aériennes, ainsi que l’organisation et le fonctionnement du service du commissariat de l’air. Les rapports d’inspection sont désormais adressés au CEMAA, avec copie à l’officier général de l’armée de l’air inspecteur général des armées et au directeur central du commissariat de l’air.

En 1999, les inspections sont fusionnées au sein de l’inspection de l’armée de l’air (IAA) et disparaissent par conséquent en tant qu’entités propres. L'arrêté du 30 août 1999 fixant les attributions de l'inspecteur de l'armée de l'air et des inspecteurs délégués précise que l'inspecteur de l'armée de l'air dispose de deux inspecteurs délégués : l'inspecteur technique de l'armée de l'air, officier général des corps d'officiers de l'armée de l'air, et l'inspecteur du commissariat et de l'administration de l'armée de l'air, officier général du corps des commissaires de l'air.
L’appellation d’inspecteur du commissariat et de l’administration de l’armée de l’air subsiste donc.


Officier général issu du corps des commissaires de l’air, l’inspecteur de commissariat et de l’administration de l’armée de l’air jouit désormais du statut d’inspecteur délégué près l’inspecteur de l’armée de l’air. A ce titre, il conduit des missions d’inspection dans le cadre du mandat confié à l’inspecteur de l’armée de l’air par le chef d’état-major de l’armée de l’air et agit plus particulièrement dans les domaines de compétence de son corps d’appartenance. De plus, il exerce comme auparavant des activités spécifiques à sa fonction. Ainsi, il juge la valeur des cours dispensés par l’école du commissariat de l’air, préside les jurys d’examens de l’école du commissariat de l’air, ceux relatifs au recrutement des commissaires de l’air et des élèves commissaires des trois armées. Il concourt également à la définition de la politique de recrutement, de formation et d’emploi des commissaires de l’air, donne des avis sur les projets de textes préparés sur ce sujet et préside, alternativement avec ses alter ego de la terre et de la marine, le jury du concours externe commun pour le recrutement des commissaires des trois armées. L’inspecteur de l’armée de l’air et les inspecteurs délégués n’ont toujours aucune attribution de commandement sur les formations de l’armée de l’air.

Selon l’instruction 719/DEF/IAA du 30 juin 2000, les inspecteurs délégués « représentent l’inspection de l’armée de l’air dans les réunions, colloques, groupes de travail, comités de toute nature au sein desquels la participation de celle-ci est prévue ou sollicitée ». L’inspecteur délégué le plus ancien dans le grade le plus élevé exerce par ailleurs les fonctions d’autorité immédiatement supérieures ou autorité de deuxième niveau pour les militaires du rang.

L’inspecteur de l’armée de l’air et les inspecteurs délégués mènent leurs travaux et études selon les critères définis dans l’instruction du 30 juin 2000. Deux modes d’action sont envisagés : un premier, programmé et systématique, selon une fréquence variable d’un domaine à l’autre ; un second, ponctuel, sur demande du chef d’état-major de l’armée de l’air ou de l’officier général de l’armée de l’air, inspecteur général des armées, après accord du chef d’état-major de l’armée de l’air, ou par décision de l’inspecteur de l’armée de l’air, avec l’accord du chef d’état-major de l’armée de l’air s’il décèle un problème particulier. Afin d’éviter la multiplication des visites d’inspection relatives à des fonctions différentes, les inspecteurs délégués peuvent étendre leurs investigations au-delà de leurs domaines de responsabilités attitrées.

Les inspecteurs n’interviennent pas dans l’exécution des ordres. Les rapports d’inspection et les différentes études sont adressés au chef d’état-major de l’armée de l’air, avec copie à l’officier général de l’armée de l’air, inspecteur général des armées. Ils peuvent également, tout comme l’IAA, dans le cadre de leurs attributions, requérir directement des différents échelons du commandement et des services au sein de l’armée de l’air les renseignements qui leurs paraissent utiles. A cette fonction d’inspection s’ajoutent des missions d’études diverses pouvant être confiées par le CEMAA.

Commissaire général de DA GUlLLEMARD 01.01.1995 - 31.12.1997











Commissaire général de DA BAILLAUD       01.01.1998 - 31.03.1999












Commissaire général de DA AUBRY           01.04.1999 - 31.01.2002











Commissaire général de DA DUPUY         01.02.2002 - 31.01.2004












Commissaire général de DA BARBAUX       01.02.2004 - 31.05.2006












Commissaire général de DA LAMON         01.06.2006 - 30.11.2007












Commissaire général de BA ROURE               01.12.2007 - 31.08.2009


Commissaire colonel  COSTA       01.09.2009 - 31.08.2010












Commissaire général de BA DUTAC      01.09.2010 - 31.10.2011
















2011 : la fin d’une époque 

Par arrêté du 23 décembre 2011 fixant les attributions et l'organisation de l'inspection de l'armée de l'air, l'inspecteur de l'armée de l'air dispose toujours de deux inspecteurs délégués, mais désormais un inspecteur « emploi », officier général du corps des officiers de l'air, et un inspecteur « technique», officier général du corps des officiers mécaniciens de l'air.

Une page est tournée.

le 16 mai 2006, le cre général Barbaux, ICAAA (en uniforme) reçoit d'anciens ICAAA (de g à d) : les cres généraux Andrieux, Ciboulet, Louet, Burdin, Rolland, Arin, Aubry, Baillaud et Dupuy