Conseiller référendaire à la Cour des Comptes, il a débuté sa carrière comme commissaire de l’air (ECA 98), affecté en 2001 à la division audit de la Direction du commissariat en région aérienne Sud à Bordeaux. Cette spécialisation va lui ouvrir le large spectre des activités de l’Armée de l’Air tout en étant géographiquement très mobile.
L’audit, Jean Léger va l’exercer tout au long de sa carrière, sur des dossiers de plus en plus complexes et sensibles, et à tous les niveaux, notamment comme directeur des missions du service d’audit de l’administration et des finances nouvellement créé.
A la Cour des comptes, il sera amené à traiter des comptes et de la gestion de la présidence de la République et des services du Premier ministre, du ministère de la justice ou encore au réseau consulaire du ministère des Affaires étrangères. Il ne s’est pour autant jamais coupé de l’administration opérationnelle, considérant que l’activité de contrôle et de conseil suppose des immersions fréquentes et répétées dans des fonctions opérationnelles. C’est cette approche qui le conduira à alterner, dans l’armée de l’air, ses postes de contrôle avec des opérations extérieures ou intérieures et une affectation comme commissaire de la base de Châteaudun.
Chateaudun |