vendredi 9 janvier 2015

Information et Communication (4)

Un baptême aérien original pour des étudiants parisiens préparant le concours


Dans le 3ème volet de notre article sur l’information et la communication par - et pour - le commissariat de l’air, nous avons évoqué la réalisation de vols d’information d’étudiants en 1979 et 1980.


Voici le détail de ces deux opérations, de leur conception à leur réalisation.


La genèse d’une opération de Com
Par le commissaire général (2S) Jean-Michel Golfier (ECA 71)

Des générations de commissaires capitaines ont occupé à Sciences Po Paris le poste très envié de « Maître de Conférence de méthode », puisque c’était le titre de cette fonction.
En fait, il s’agissait de 3 heures de cours par semaine dispensées aux postulants du concours des commissariats Marine – Air pour l’épreuve de synthèse de dossier.
Comme une « charge héréditaire », le poste se transmettait principalement entre commissaires capitaines rédacteurs à la sous-direction Administration Générale de la DCCA (certains commissaires des armées d’ancrage air encore en activité se reconnaîtront).

Pour ma part, ayant occupé cette fonction entre 1977 et 1980, je me souviens avec émotion que j’avais accès à la salle des professeurs et disposais d’un casier à courrier à côté de celui du professeur …Duverger !

A cette même époque, la question du choix effectué par les candidats au concours commun Marine- Air se posait, de façon récurrente, à la DCCA. La botte du concours demandait en priorité la Marine !

C’est pourquoi, la DCCA décida en 1979 que l’on renforcerait  « la Pub »  auprès des étudiants dans les facultés. Dans le cas particulier de la préparation de Sciences Po Paris, l’idée germa de faire une opération « cravate ».

Le concept était limpide : organiser, pour les candidats de la préparation au concours, un voyage aérien où les avions seraient pilotés par des commissaires de l’air. Mais comment faire en pratique ?
Heureusement, à cette époque, de nombreux commissaires étaient titulaires du brevet de pilote privé n°2 autorisant le transport de passagers. Rien qu’à partir des effectifs de l’administration centrale, il fut possible de trouver 5 pilotes.

1980
L’opération fut un succès en 1979 et fut renouvelée en 1980, mais avec une météo plus capricieuse.
Des candidats à ces expéditions, deux intègreront le commissariat de l’Air, les jeunes étudiants Barsacq et Bourdeau.

L'histoire ne dit pas pourquoi cette opération ne fut pas poursuivie.

La phase aérienne de l’opération
Par le commissaire général (2S) Jean Bouillaud (ECA 55)

La section « vol moteur » de l'ASCAIR  (Association sportive et culturelle de l’Air) était également, à cette époque,  le GAMA (Groupe Aéronautique du Ministère de l'air) implanté sur l’aérodrome d’Étampes. J'en étais alors le responsable. Cette section a permis à de nombreux commissaires de s'initier au vol à moteur ou de continuer à pratiquer ce sport en région parisienne (1).

En  1979, la direction centrale du commissariat , pour compléter le voyage d'information traditionnel organisé  à l'Ecole du commissariat de l'air de Salon-de-Provence pour les étudiants inscrits à la préparation au concours commun des commissariats Air -Marine, m'avait demandé d' organiser un court voyage touristique au dessus des Châteaux de la Loire  avec des avions du GAMA - DR 400, Rallye, Piper Cub et Stampe - pilotés par  des commissaires.

1979
Deux  vols furent réalisés : en  mai 1979, d'abord,  avec Amboise comme destination, via Chambord et Chenonceaux. Au cours du repas pris en commun dans un restaurant proche du terrain,  et après un vol  un peu  perturbé  par les conditions météorologiques de la journée,  les commissaires pilotes (Bouillaud, de la Taille, Primault, Lépée et Menvielle) purent  répondre  aux nombreuses questions des étudiants sur le métier de commissaire.

En mai 1980, l'opération fut renouvelée mais seuls des vols locaux furent effectués autour d'Etampes, compte tenu du mauvais temps rendant impossible une navigation longue distance.

(1) Un prochain article du commissaire général Bouillaud présentera plus complètement cet aéroclub existant au sein des armées