vendredi 5 décembre 2014

Nominations


- Par décret du Président de la République en date du 13 novembre 2014, M. Julien Münch, commissaire en chef de 2e classe des armées (ECA98), a été intégré dans le corps de l'inspection générale des finances, dans le grade d'inspecteur des finances de 1re classe, à compter du 1er juillet 2014.

- Par arrêté de la ministre de l'égalité des territoires et du logement en date du 1er janvier 2014, M. Thierry Lemoine (ECA 76) a été nommé directeur général de l'Etablissement public foncier de Languedoc-Roussillon, à compter du 1er janvier 2014.

Interview de Thierry Lemoine par Thierry Allard d’Objectif Gard (extrait)

« On fait du portage financier sans marge pour les communes pour permettre la réalisation d’opérations foncières, explique Thierry Lemoine, directeur général de l’EPF de Languedoc-Roussillon. On fournit également aux collectivités une aide à l’ingénierie et à la conception des projets de manière à avoir des projets viables sur le long terme. »

Et l’EPF ne s’occupe pas que de projets nouveaux : « On intervient aussi dans le tissu urbain existant, note Thierry Lemoine. On a beaucoup de centres urbains dégradés qui représentent un gisement foncier considérable. » Un exemple qui concerne notamment Pont-Saint-Esprit, qui a lancé plusieurs chantiers en ce sens (Hôtel-Dieu, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat notamment).

Oui mais voilà, l’EPF de Languedoc-Roussillon n’a que cinq ans d’existence, et manque de notoriété auprès des élus. Il reste donc encore du chemin à parcourir, même si Thierry Lemoine considère que « le nombre d’interventions (55 en 2013) prouve l’effet de l’EPF. De là à dire qu’on inverse la tendance… »