mardi 2 décembre 2014

L'actualité des promotions ECA 2013 et 2014

Les 6 élèves commissaires d’ancrage air de la promotion 2014 « Provence » ont terminé deux mois de formation d’ « ancrage » au sein de l’Armée de l’air

A la fin de la période d’incorporation à l’Ecole des commissaires des armées en août dernier, les trente-et-un élèves de la promotion 2014 ont rejoint Saint-Cyr Coëtquidan, l’Ecole navale et l’Ecole de l’air suivant leur choix d’ancrage d’armée, pour y suivre une formation spécifique de deux mois avec leurs camarades officiers des armes.
Promotion 2014 de l’Ecole des commissaires des armées


Les 6 élèves commissaires d’ancrage air, accompagnés de ceux d'ancrage DGA et santé, ont pour leur part rejoint les 69 élèves officiers de l’Ecole de l’air.
Pendant les deux mois de formation militaire initiale, les élèves ont pu acquérir les  rudiments de la vie militaire et prendre pleinement la mesure des valeurs de l’officier : dépassement de soi, intégrité, cohésion. Les élèves ont retenu quatre temps forts : les Journées d’Incorporation et de Formation Initiale de Combattant (JIFIC), le stage d’aguerrissement militaire à Ancelle, l’obtention du brevet parachutisme et une semaine de vol.

Les JIFIC, encadrées par les aspirants de deuxième année de l’Ecole de l’Air, ont permis aux commissaires de s’intégrer à la promotion lors des nombreuses activités de tradition organisées (marches, activités sportives, chants, ordre serré…). Répartis dans les quatre brigades, ils ont su montrer leur détermination et mettre leur motivation à l’épreuve.
Baptême dans le vent des hélices
Après avoir reçu le traditionnel baptême dans le vent des hélices, les élèves sont ensuite partis à Ancelle, au Centre Montagne Air de l’Ecole de l’Air pour mettre en pratique les cours qui leur avaient été dispensés par la Section d’Instruction Militaire (SIM). Aux ordres des sous-officiers de la SIM, ils ont, chaque jour, parcouru les montagnes avoisinantes lors de courses d’orientation, et pratiqué tir, combat et techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR). Le tout ponctué par les traditionnels temps forts que sont les survols par de nombreux aéronefs de l’armée de l’air, l’ascension du Piolit, le challenge inter-brigades…

Au sommet du Piolit

photo : Ecole de l’air
Lors du stage parachutisme, les élèves commissaires d’ancrage air ont effectué quatre sauts sur la zone de Salon-de-Provence. Ils arborent désormais fièrement l’insigne du brevet d’initiation au parachutisme militaire.

Enfin, la semaine de vol a été l’occasion pour eux de se familiariser avec le vol en planeur, notamment en Cirrus. Les instructeurs leur ont laissé les commandes, une première expérience appréciée permettant de mieux appréhender le milieu aéronautique.


La « période bloquée » s’est terminée par la cérémonie de remise des poignards en présence de la promotion 1994 de l’Ecole de l’air et la présentation au drapeau de la promotion 2014 de l’Ecole de l’air en présence des familles.
Le commissaire général (2S) Jean Bajard, président de l'AMICAA, remet son poignard au commissaire aspirant Chouffot, major des commissaires d’ancrage air

Les élèves commissaires, parfaitement intégrés à la promotion de l’Ecole de l’Air 2014, ont ainsi découvert et vécu les traditions propres à cette Ecole et communes à tous ceux qui en sortent depuis 1935.

Cérémonie de présentation au drapeau de la promotion 2014 de l’école de l’air

La promotion 2013 « Première Ligne » a achevé la deuxième partie de sa scolarité : la formation d’administrateur

Le vendredi 24 octobre, la première promotion interarmées (2013 – 2015) de l’Ecole des commissaires des armées, baptisée « Première Ligne », a terminé la deuxième partie de sa scolarité, consacrée à sa formation d’administrateur.

Tout en approfondissant leur formation humaine et militaire, les 8 commissaires élèves d’ancrage air (sur une promotion de 33, 17 hommes et 16 femmes) ont pu mettre à profit cette année de tronc commun pour acquérir les connaissances indispensables à leur futur métier, particulièrement dans les domaines « droit et contentieux », « finance, gestion, achats », « ressources humaines », « soutien et administration en opérations extérieures », « pilotage » et « logistique ».

Le secrétaire général pour l’administration, Jean-Paul Bodin, est venu donner une conférence aux élèves commissaires
Au terme de ces 32 semaines de cours et 10 semaines de stages, les commissaires élèves d’ancrage air ont débuté leur formation de milieu Air à Salon-de-Provence.

Les huit prochains mois les prépareront plus particulièrement à leur première affectation, qu’ils rejoindront dès l’été 2015 sur base aérienne.

Remerciements à la DCSCA, l’ECA et l'école de l'air (com), site commissairesdanslesarmées.defense.gouv.fr