Une Ecole de l’air unique pour les officiers « unis pour faire face »
(communiqué DRHAA)
A l’occasion de la cérémonie de baptême des promotions 2013 de l’Ecole de l’air et de l’Ecole militaire de l’air le 4 juillet 2014, le chef d’état-major de l’armée de l’air a annoncé l’unification des écoles de formation initiale des officiers en une Ecole de l’air unique basée à Salon de Provence.
Dès septembre 2015, les écoles d’officiers de l’Armée de l’air connaîtront une évolution importante. Toutes les formations initiales d’officiers aujourd’hui dispensées par l’Ecole de l’air, l’Ecole militaire de l’air, le Cours spécial de l’école de l’air et le Cours spécial de formation des officiers seront regroupées au sein d’une seule et même école : l’Ecole de l’air.
Cette Ecole de l’air unique permettra de renforcer l’identité de l’aviateur et la cohésion, tout en inscrivant davantage la mission de formation dans les exigences de la société actuelle.
Les futurs officiers de carrière issus :
- du recrutement semi-direct précoce parmi le personnel non-officier ;
- du recrutement direct ;
- des armées étrangères ; constitueront une même promotion.
L’école formera annuellement plus de 400 aviateurs et offrira à chacun le meilleur parcours, adapté à ses qualités et à son niveau au recrutement.
Quatre cours seront proposés aux élèves en fonction de leur niveau au recrutement :
- un cours de master sanctionné par l’un des diplômes suivants : diplôme d’ingénieur de l’Ecole de l’air ; diplôme de master d’études politiques et diplôme de l’IEP d’Aix-en-Provence ; diplôme de master spécialisé de l’université d’Aix-Marseille ;
- un cours de licence visant à la délivrance d’un des diplômes de licence de l’université d’Aix-Marseille ;
- un cours spécial réservé aux élèves-officiers étrangers ;
- un cours consacré à la formation militaire et générale de l’officier, dédié aux officiers issus du rang, officiers sous contrat, volontaires aspirants, officiers de réserve ainsi qu’aux élèves de l’école polytechnique, de l’école nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA-Bretagne) et aux élèves ingénieurs militaires d’infrastructure.
Alors que l’armée de l’air fête ses 80 ans, le projet « Ecole de l’air unique » s’inscrit pleinement dans l’esprit de la loi de 1934, fondatrice de l’armée de l’air, qui faisait de l’Ecole de l’air le creuset unique de formation de tous les officiers et cadres de la nouvelle armée.
**************************************************************************
DRHAA
Nomination (régularisation)
Le commissaire général de 1ère classe Didier DOUCHET est nommé adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de l'air (décret du 31 juillet 2014).