SCA : Pleine responsabilité du soutien
La transformation du Service du commissariat des armées (SCA) s'inscrit dans l'évolution de l'organisation des soutiens du ministère, tendant à généraliser une logique de filières opérées de «bout en bout» par les services.
Le rattachement des groupements de soutien des bases de défense au SCA en 2014 lui impose d'adapter son organisation et ses modes de fonctionnement. En effet, le SCA devient l'opérateur unique du soutien dans le domaine de l'administration générale et des soutiens communs. Il portera la pleine responsabilité de ce soutien, sous l'autorité hiérarchique de l'État-major des armées, et dans le cadre des régulations établies par les directions du Secrétariat général pour l'administration.
Dans cette perspective, chaque organisme du SCA sera réorganisé autour d'un axe central, la filière.
Huit ont été définies (habillement, assistance juridique, etc.). Elles constituent la pierre angulaire du rapprochement avec les formations et organismes soutenus, et sont porteuses, pour le service, de l'obligation de satisfaction et de respect des besoins exprimés. Leur efficacité sera garantie par la forte intégration des processus qu'elles mettent en œuvre, allant de la conception à l'exécution.
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU SERVICE RENDU
En outre, des contrats de service nationaux seront établis entre le SCA et les principaux soutenus (armées, directions et services), qui exprimeront leurs besoins. La qualité du service rendu sera évaluée par la liaison entre les centres de pilotage et de conduite du soutien, les commandements des bases de défense et les soutenus. Enfin, un dialogue de gestion rénové permettra au SCA de corriger les écarts constatés et d'améliorer ainsi constamment l'efficacité de ses prestations.
Ce nouveau modèle permettra au SCA de conduire une manœuvre d'ampleur dans des délais contraints, tout en assurant la continuité du service rendu et en garantissant la primauté du soutien opérationnel.
Un seul objectif pour le SCA : servir. Une seule mission: soutenir.
(Armées d'aujourd'hui)