Cinq commissaires d'ancrage air médaillés
par le Commissaire aspirant Robert NICOL (OSC 2013)
Cinq commissaires d'ancrage Air, affectés auprès de l'officier général synthèse (OGS) de l'état-major de l'armée de l'air (EMAA), ont participé le 7 mai 2014 aux épreuves de la médaille des sports allemande, au Centre national des sports de la défense (CNSD) de Fontainebleau*.
Intégrés au sein d'une équipe d'officiers de l'EMAA d'une dizaine de personnes, ces derniers ont obtenu les niveaux or ou argent selon la teneur de leurs performances en course à pied (3000 mètres), en saut en longueur, en natation (25m) et en lancer de poids. Ces épreuves ont réuni une centaine de militaires et sont ouvertes à tous les sportifs moyennant un entraînement ciblé.
Le Deutsche Sportabzeichen (D.S.A.), ou médaille des sports allemande, a été créée le 10 novembre 1912 par l'assemblée générale du Comité Impérial Allemand pour les Jeux Olympiques sous le nom d'Insigne de Performance Multidisciplinaires dans le Domaine des Educations Physiques.
Il existe en France une vieille tradition de passage de cette médaille, notamment à la frontière franco-allemande.
Il s'agit d'une distinction récompensant le maintien d'une bonne condition physique. Elle n'est pas propre aux forces armées et promeut aussi le sport auprès des populations civiles.
De gauche à droite sur la photo : les commissaires Nicol, Eche, Petit, de Valicourt et Mulier ont défendu les couleurs du SCA et de l'armée de l'air lors des épreuves de la médaille des sports allemande le 7 mai dernier.
*cf. article récent sur la nomination du commissaire en chef de 1ère cl Piccirillo à la tête du Centre.