Nous avons déjà publié en novembre 2012 un article du commissaire général DAUME sur le devenir du Commissariat de l'air en 1970.
Nous rappelons aujourd'hui aux plus jeunes, avec cet extrait du discours du commissaire général Burdin, directeur central en 1987, la carrière de cet officier, qui fut directeur central de 1971 à 1975.
"Mon général,
Il me revient, en tant que directeur central du commissariat de l'air d'être l'interprète du service pour vous exprimer la grande peine que les officiers du corps et tous les personnels qui vous ont connu éprouvent en vous disant un dernier adieu. [..]
Entré en service le 5 décembre 1932, en qualité d'élève mécanicien, vous êtes nommé au grade de sergent en 1935 et vous servez successivement dans les formations aériennes stationnées à Bordeaux, Villacoublay et Salon. Après votre admission à l'École militaire de l'air, vous êtes nommé sous- lieutenant en août 1939.
Plusieurs affectations de courte durée vous amèneront, avec le grade de lieutenant obtenu en 1941, à l'Intendance de l'air à Bamako, que vous rejoignez en 1942. En 1943 et 1944, vos activités militaires vous conduiront à Dakar, au Caire, à Beyrouth.
Groupe Anjou Tan Son Nhut |
Après deux années à l'École supérieure de l'intendance, de 1947 à 1949, vous entrez dans le corps des commissaires pour servir en Indochine, en tant qu'adjoint au directeur du commissariat de l'air à Saïgon.
De retour en métropole en 1952, vous rejoignez la Direction centrale du commissariat de l'air à Paris où vous occupez le poste d'adjoint de sous-directeur et oeuvrez tout particulièrement pour la création du recrutement direct.
Vous êtes promu aux grades de commissaire commandant en 1950 puis lieutenant-colonel en 1954. De 1955 à 1956, vous effectuez un séjour au Maroc en qualité de chef de service du commissariat des bases de l'air à Rabat.
En 1957, vous rejoignez à nouveau la D.C.C.A., et êtes appelé aux fonctions de sous-directeur, chargé de l'organisation.
Promu commissaire colonel en 1960, vous êtes nommé directeur du commissariat de l'air à Brazzaville, fonction que vous occuperez jusqu'en janvier 1963. De retour à Paris, vous êtes affecté au cabinet du ministre des armées.
Nommé commissaire général en octobre 1966, vous êtes placé à la tête du Commissariat de l'air de la F.A.TAC -1° Région aérienne à Dijon puis de la Direction de la 2ème Région aérienne à Villacoublay.
Promu commissaire général de division aérienne le 1er février 1971, les fonctions de directeur central du commissariat de l'air vous seront confiées de 1971 à 1975. Vous avez alors posé votre marque. En plaçant les commissaires sur les bases et en restructurant complètement le Service, vous avez forgé le commissariat d'aujourd'hui. Je sais que vous en étiez fier et vous pouviez l'être,- je suis bien placé pour en témoigner -.
Carrière exemplaire, récompensée par de nombreuses décorations françaises et étrangères. Vous étiez, mon général, commandeur de la Légion d'Honneur.
Carrière exemplaire, disais-je,car vous n'avez jamais cessé d'améliorer vos connaissances militaires et professionnelles : stagiaire à l'école supérieure de guerre aérienne, auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale- poursuivant jusqu'au doctorat des études juridiques, ce qui vous permit après votre départ de l'Armée de l'air, de servir encore l'État, comme juge d'instance à Gonesse, à Versailles et enfin à Lannion tout près de votre maison de Pors Guyon - en Bretagne - où vous saviez si bien recevoir vos amis.
Car des amis, vous avez su vous en faire... et surtout en garder : dois-je citer tous ceux que vous avez connus dans plusieurs écoles (E.M.A., E.S.I., E.S.G.A., I.H.E.D.N.) et auxquels vous êtes resté si attaché, ceux de l'A.N.C.A. ou enfin ceux de ces associations informelles de berrichons ou de présidents que vous
animiez avec tant de brio."