samedi 5 avril 2014

Commissaire et sportif de haut niveau

Un commissaire d'ancrage air à la tête du CNSD

Le 17 mars 2014 à Fontainebleau, le commissaire en chef de 1ère classe Hervé Piccirillo (ECA 90) a pris les fonctions de commissaire aux sports militaires, commandant du Centre national des sports de la Défense (CNSD) et délégué militaire départemental de Seine-et-Marne.

La cérémonie de prise de fonction s’est déroulée sur la nouvelle place d’armes du CNSD, sous la présidence du vice-amiral d’escadre Eric Chaplet, sous-chef d’état-major soutien de l’Etat-major des armées. Au cours de cette cérémonie, les honneurs ont été rendus au drapeau de l’école interarmées des sports (EIS) ainsi qu’à l’étendard du centre sportif d’équitations militaires (CSEM), représentant les deux unités composant le CNSD.
Le CNSD est un organisme interarmées (OIA) sous tutelle de l’état-major des armées (EMA). Au service de la préparation opérationnelle des forces armées et de la gendarmerie nationale, il a pour missions de former l’encadrement sportif et de définir les concepts d’entraînement et de préparation physique. Il est également un des grands acteurs de la politique nationale des sports et compte en son sein de nombreux militaires sportifs de haut niveau. C’est un lieu d’excellence, comme en témoignent notamment les résultats exceptionnels obtenus par les sportifs de haut niveau de la Défense, rattachés au CNSD, lors des récents jeux olympiques d’hiver à Sotchi.

Dans la continuité de ce qui a été accompli par son prédécesseur, le commissaire en chef de 1ère classe (CRC1) Hervé Piccirillo relèvera les défis du CNSD pour les prochaines années :
• conforter la pratique du sport comme un des piliers de la préparation opérationnelle des militaires ;
• encourager la pratique sportive, au titre de la cohésion pour l’ensemble du personnel de la Défense ;
• faciliter et organiser la réinsertion des militaires blessés par le sport.

Au travers de sa mission, le CNSD est porteur des valeurs d’effort, de dépassement de soi, d’engagement, mais aussi d’esprit d’équipe et de respect des règles, qui sont au cœur de l’exercice du métier de militaire.

Le CRC1 Piccirillo apportera toute son expertise d’ancien sportif de haut niveau, en tant qu’arbitre international de football. Ses liens avec le mouvement sportif, son parcours militaire et sa connaissance du ministère de la Défense seront autant d’atouts dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Remerciements DICOD- EMA