dimanche 23 février 2014

Traditions

Feuille d’acanthe et feuille de vigne

par le Commissaire général R. Stiot † (BLCA décembre 1983)

insigne de poitrine 1946
Les grands ancêtres du Commissariat de l'air sont les Commissaires des Guerres dont l'origine remonte à 1351, époque où Jean II le Bon crée « les commis ou commissaires du Connétable et des Maréchaux de France chargés de faire les monstres et revues des compagnies soldées ». Leurs homologues de la Marine furent crées par Richelieu en 1631.
Les signes distinctifs du Commissariat des Guerres ont pris naissance après que les commissaires
des guerres eurent reçu un uniforme en exécution de l'ordonnance royale du 27 mars 1746 et c'est le règlement du 2 septembre 1775 qui prescrivit un « habit bordé d'une broderie de fllés d'or passé sans autres paillettes ou bouillons que ceux réglés par un dessin, à colonne torse, lacée de feuillages et fleurons».
Ce règlement et les textes ultérieurs sur l'uniforme des commissaires des guerres ne
définissent pas « les feuillages et fleurons» de la broderie, mais on observe qu'ils ont un rapport graphique avec la feuille d'acanthe du style corinthien. Ce n'est qu'après la réorganisation de l'administration de la Guerre en deux corps distincts, l'Inspection aux Revues et le Commissariat des guerres, par arrêté consulaire du 9 pluviôse an VIII (1800) que les pampres et les feuilles de vigne, mêlés éventuellement d'un feston de feuilles d'acanthe, figurent alors sur les broderies des uniformes et ornent les accessoires d'équipement et d'armement de ces corps d'administrateurs militaires durant le Consulat et l'Empire. Les administrateurs de la Marine ont le même uniforme et les mêmes signes distinctifs que les administrateurs de la Guerre, seulement marqués par la présence d'une ancre.
A la Restauration, les corps d'administrateurs disparaissent de l'Armée et de la Marine
pour constituer respectivement après épuration et fusion l'Intendance Militaire et le Commissariat de la Marine.
L'Intendance Militaire reprend pour son uniforme le modèle de broderie fixé sous l'ancien régime où apparaît de nouveau sans le définir le motif « de colonne torse lacée de feuillages et fleurons». Mais une évolution plus ou moins liée à celle de l'uniforme et aux moyens pécuniaires de l'officier va marquer ce motif de feuilles d'acanthe qui orne les quelques mètres de broderie de l'habit des intendants, pour devenir l'unique feuille d'acanthe « épineuse» adoptée en 1914-1918 pour l'écusson qui orne désormais simplement l'uniforme des intendants militaires*.
Intendant de l'air insigne de manche 1942
Aux mêmes époques, le Commissariat de la Marine avait adopté pour les habits des commissaires des broderies où la feuille d'acanthe restait le motif principal et, lorsque le décret du 13 mai 1902 instaura les velours distinctifs des spécialités pour les officiers et fonctionnaires des services de la Marine pour figurer aux collets et aux parements, le velours « brun loutre» fut choisi comme fond ou support des broderies et des galons.
Dès sa création en 1942, l'Intendance de l'Air puis Commissariat de l'Air prit la feuille d'acanthe pour insigne distinctif de corps sur ses tenues d'uniforme. Cette feuille d'acanthe figura en 1946 dans le motif ailé de poitrine et en 1960 les commissaires de l'air se distinguent également des officiers des autres corps en portant leurs galons posés sur un fond de velours brun loutre comme les commissaires de la Marine.


commissaire ordo. de l'air 42-45
Ainsi s'est opérée au niveau des uniformes et des tenues l'unification des marques distinctives des corps d'administrateurs militaires des trois armées. 
 * article écrit en 1983