jeudi 30 janvier 2014

Valérie DESMOUCEAUX-LADELNET

Du commissariat de l’air (ECA 84) à l’inspection générale des finances, en passant par la présidence de l'association « Ecole militaire - lieu de mémoire »
L'association a été créée le 4 novembre 1991 par le colonel Hubert Derode et le lieutenant-colonel Jean de Préaudet, anciens écuyers de l'Ecole militaire, à l'initiative de Claude Trabuc, inspecteur général des finances, et avec le soutien de 10 personnalités.

Interview
Quel est l’objet de cette association ?
Ses activités sont organisées autour de trois axes :
1. Faire connaître l'Ecole militaire de Paris, qui, je le rappelle en passant, doit beaucoup à Madame de Pompadour, qui a joué un grand rôle dans sa réalisation et dont l'influence et les talents de persuasion sur le roi pour mener le chantier à bonne fin méritent un hommage tout particulier.


2. Mieux comprendre Ange Jacques Gabriel et l'architecture classique, en précisant que Ange Jacques Gabriel est l'héritier d'une dynastie d'architectes issue de familles de maçons et d'artisans du bâtiment, tailleurs de pierres, peintres et sculpteurs et qu’il fut premier architecte du roi Louis XV et également auteur de la place de la Concorde, du Petit Trianon, des châteaux de Compiègne et de Fontainebleau, des décors intérieurs du château de Versailles et en province des villes de Rouen et d'Argentan ;
3. Promouvoir l'Ecole militaire, coeur de l'Axe Breteuil - Trocadéro et le concept d'une Ecole Européenne de défense multisites.
L'association milite pour engager les pouvoirs publics dans une réhabilitation raisonnée de l'Ecole militaire et son insertion dans la ville.

Concrètement, quelles sont vos actions ?
Notre association a été attentive aux différents projets visant à adapter les locaux de l'Ecole militaire aux besoins immédiats de l'armée, souvent sans prendre en considération une vision d'ensemble.
Différentes institutions d'enseignement existent à l'Ecole, sans pour autant constituer un ensemble cohérent que nous appelons de nos voeux. L'organisation de l'espace s'est éloignée progressivement de l'ordonnancement structuré voulu par Gabriel. Un grand nombre d'institutions sont hébergées dans ces lieux, n'ayant qu'un rapport bien lointain de la formation militaire.

Nous souhaitons qu'un Collège européen de défense multisites puisse être créé et installé dans l'Ecole, qui serait réhabilitée à l'initiative du Président de la République.

Il convient donc de redonner au monument une visibilité plus grande, en particulier de la rue.
Cette visibilité doit permettre des visites, ce qui n'interdit nullement d'assurer les contrôles nécessaires au bon fonctionnement d'une institution militaire. 
 


En outre, avec les associations "Saxe-Breteuil" et "Les amis du champ de Mars", nous militons aussi pour renouer avec la transparence et la circulation piétonnière entre la Place de Breteuil et le Trocadéro, qui constitue le deuxième grand axe parisien après celui du Louvre à la Défense.
L’aménagement passé a conduit à déplacer sur le champ de Mars des structures secondaires et à créer des espaces dédiés aux stationnements des véhicules et autocars de touristes.
Il est utile de se rappeler que Ange Jacques Gabriel avait prévu un jardin hémicirculaire devant le château, constituant une avancée paysagère mettant en scène la façade côté Champ de Mars.
Au Sud, l'aménagement de la Place de Fontenoy et sa relation avec l'avant cour de l'Ecole militaire serait également à reconsidérer. 

Participez-vous aux journées du Patrimoine ?
En effet, lors des journées européennes du Patrimoine (3ème week-end de septembre) les guides bénévoles de l'association font visiter les principaux lieux et bâtiments de l'Ecole.
Le guide décline au public l'Histoire prestigieuse de cet ensemble architectural, en mettant en avant les Personnages du XVIIIe siècle, le style architectural, l'évolution de l'usage de l'Ecole, l'enseignement militaire, la présence des chevaux, etc.
La visite se déroule en 1 heure 15 mn, en traversant les cours conduisant au château, à la chapelle, aux écuries et à la rotonde Gabriel (premier établissement d'enseignement militaire).
Afin de mieux respecter les lieux, l'admission des groupes est limitée en nombre et en fréquence selon les instructions reçues de l'administration de l'Ecole militaire.


Que peut-on faire pour vous aider ?
C’est simple : faire adhérer de nouveaux membres, en écrivant à l'association « Ecole militaire lieu de mémoire » 70 rue d'Assas 75006 PARIS ou par email: asso.ecolemilitaire@gmail.com.

Qu’est-ce qui a motivé votre engagement bénévole dans ce secteur, a priori éloigné de vos diverses fonctions passées ?
À 22 ans j'ai eu la chance de réussir le concours du Commissariat et de rejoindre Salon de Provence pour devenir officier de l'Armée de l'Air. Durant mes deux années de formation militaire, j'ai eu le privilège  de représenter l'Ecole de l'Air en concours hippique complet au Tournoi des Grandes Écoles (TGE).
 
 
Lieu de mémoire de la Cavalerie, avec ses grands prédécesseurs de notre tradition (les premiers aviateurs étaient des cavaliers !), l'Ecole Militaire et le devenir de son manège ne pouvaient me laisser indifférente.

Notre association est un symbole de continuité:
- son ambition est de rendre à ce bâtiment le regard qu'il mérite en diffusant largement son histoire fascinante ;
- le souhait de ses membres actifs est de prendre appui sur le glorieux socle du passé pour inventer à l'œuvre de Gabriel un futur prestigieux.

Plus personnellement, j'ai accepté la présidence de l'association afin de rendre hommage au Commissariat de l'air, à l'enseignement que j'ai reçu et aux valeurs qui m'ont été transmises pendant ma formation militaire.
Elles sont restées une source constante d'inspiration : volonté, engagement, goût du risque, de l'innovation, responsabilité, écoute, solidarité, fidélité.
Tout un programme pour une future École Militaire européenne et multisites !

(toutes informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site internet « Ecole militaire - lieu de mémoire »)