mercredi 4 décembre 2013

Les Berrichons

L'histoire d'un groupe de commissaires de l'air 
par le commissaire général (2S) Fernand  Monjoin

2003, cres Jourdren, Burdin, Louet
2ème rang, M. Laplace
Ce groupe ne date pas d’hier. Il résulte d’une initiative du commissaire général Daume, directeur central à l’époque, en 1973. C’était un homme convivial, de compagnie très agréable, et l’un des ses parents était Berrichon.

Il n’ignorait pas que Henri Louet, Marius Ciboulet et moi-même étaient natifs du Berry, cette harmonieuse région qui fut la première province rattachée au royaume de France.

Le père de Guy Burdin étant Berrichon, sauf erreur de ma part, voilà le groupe initial formé par cinq membres fondateurs.


2003-cres Jourdren, Peyronnet, Barbaux, Ciboulet
Puis d’autres membres non Berrichons furent cooptés ou, plus exactement, invités à nous rejoindre :

- Jacques Tulasne qui, à l’époque, était directeur régional à Villacoublay, homme charmant, ami de longue date de Gérard Daume et de plusieurs d’entre nous.

- Les deux frères Laplace, Georges et Robert, négociants en vins, amis du général Daume, et Jean Verger, le directeur de leurs établissements, tous les trois agréables compagnons qui choisissaient les vins accompagnant nos repas. J’avais connu Georges Laplace dans les années cinquante. Officier de réserve, il avait fait une période sur la base aérienne de Châteaudun où je me trouvais et nous avions sympathisé car c’était un homme de contact.

- Ont également fait partie très tôt du groupe : Gérard Peyronnet et Jean-Claude Veinnant dont la mère résidait dans l’Indre.
2003-cres Veinnant et Vincent

Et puis, réfléchissant à la pérennité de notre groupe, il fut décidé de l’ouvrir aux commissaires qui voudraient bien nous rejoindre. C’est ainsi que furent accueillis avec joie Jean Bajard, Gustave Jourdren, François Estrangin, Guy Vincent, Michel Barbaux et Pierre Serra.

Actuellement, nous sommes une dizaine, compte tenu de la disparition de Gérard Daume (1987), Georges Laplace (1992), Marius Ciboulet (2010) et Jacques Tulasne (2011). Je m’incline avec émotion devant leur mémoire car il s’agissait de fidèles amis dont je conserve le meilleur souvenir qui soit.

2006- J. Verger- cres généraux Vincent, Bajard, Ciboulet, Jourdren (1er plan),
Monjoin, Peyronnet, Burdin (1er plan), Louet
Voilà, très brièvement, comment fut constitué et animé ce groupe dit « les Berrichons » qui dure depuis quarante années. Il s’en est passé des choses depuis ce temps-là qui couvre, et dépasse, la durée habituelle d’une carrière militaire !

Et puis, pour atteindre le but fixé qui était de rassembler les amis Berrichons, ou considérés comme tels, il fut décidé de faire une sortie chaque année en alternant le Berry et une autre province, de manière à honorer les amis qui avaient rejoint le groupe initial.
Il fut établi que chaque sortie aurait lieu le vendredi et le samedi, qu’elle serait consacrée à des visites touristiques (lieux chargés d’histoire et d’art, vignobles, etc…), sans omettre l’aspect gastronomique étudié, comme il se doit, au cours de nos repas communs.
Il fut admis également que chaque « Berrichon » serait tenu d’organiser une sortie dans sa région d’origine ou d’adoption.
Les « statuts » de notre assemblée d’amis étant ainsi arrêtés, nous pouvions les mettre en pratique, ce qui se fit sans difficulté et, aujourd’hui, après si longtemps, les « Berrichons » quelque peu renouvelés sont toujours prêts pour une nouvelle sortie amicale.
2013 cres Barbaux, Vincent, Louet, M. Laplace, cres Bajard, Peyronnet

                                                  Commissaire général Fernand  MONJOIN