jeudi 28 novembre 2013

Il y a trente ans…

Les commissaires se souviennent

par le commissaire général (2S) Hervé de Laage de Meux (ECA 73)

Il y a trente ans, le 17 novembre 1983, dans la Drôme, sur la commune de Tréschenu et, plus précisément, dans le vallon de Combeau, trois élèves commissaires de l’air Mireille Coltin, Jean-Louis Boué, Michel Chaussebourg ainsi que l’adjudant-chef Pierre Kotté, le pilote de leur avion, un Mousquetaire de la section d’initiation au vol de l’Ecole de l’air (SIVEA), trouvaient la mort dans un accident aérien.

La nouvelle de ce drame suscita une immense émotion dans l’armée de l’air et plus particulièrement dans le commissariat. Peu de temps après, une stèle était érigée à proximité du lieu de la catastrophe.

Plusieurs fois déjà, l’Ecole du commissariat de l’air s’est rendu à Treschenu pour honorer la mémoire des victimes. Le dernier déplacement s’était effectué en 2003, à l’occasion du vingtième anniversaire.

Le 22 novembre 2013, la triste tradition a été respectée et c’est un détachement de l’Ecole des commissaires des armées qui est venu se recueillir en ce funeste fond de vallée.

Aux ordres de la commissaire principale Sophie Legathe, les élèves « d’ancrage air » de première et seconde années ont rendu hommage à leurs camarades si brutalement arrachés à l’affection de leurs parents, enfants et amis.

L’encadrement de l’école était représenté par les commissaires en chef Mondange et Quésada.

Le commissaire général (2S) de Laage de Meux a prononcé une courte allocution.

Une gerbe a été déposée au nom des commissaires de l’air par le commissaire général François et le commissaire en chef Pitiot (appartenant
tous deux à la promotion 1983 et anciens cadres professeurs à l’ECA) accompagnés d’une élève de première année.



remerciements à l'ECA, au service photo de l'école, au commissaire Legathe