jeudi 19 septembre 2013

Histoire du commissariat de l'air (2/7)

Chapitre 2 : 1942-1972 Une constante adéquation du service aux besoins, aux 
spécificités et aux transformations de l'armée de l'air :  trente ans d'action !
par le commissaire général (2S) Philippe Meyer

Les commissaires ordonnateurs de l' air 
La loi du 17 février 1942 crée donc, au sein du Secrétariat d'Etat à l'aviation, un corps des commissaires ordonnateurs de l'air et le décret du même jour en précise le statut.
Il est intéressant de constater que, malgré la guerre, l'armistice et les vicissitudes de l'Histoire, d'aucuns ont continué à se préoccuper de bonne administration. [L'existence de ce corps durant près de 70 ans]  apporte la preuve éclatante de la logique et de la force de l'idée qui est à l'origine de cette création.

Les commissaires ordonnateurs de l'air vont progressivement prendre à leur compte les tâches dévolues aux intendants de la guerre en s'inspirant des traditions de leurs aînés.


Loi de 1882
Les premiers commissaires sont recrutés par voie de concours ouvert aux capitaines des autres spécialités de l'armée de l'air et formés à l'Ecole supérieure de l'intendance. Ils ont des attributions similaires en matière d'administration, d'ordonnancement, de vérification des comptes et de surveillance administrative, et se réfèrent, comme eux, à la loi du 16 mars 1882 considérée, à juste titre, comme la charte de l'administration de l'armée.

L'organisation du service dont l'appellation est encore «Intendance de l'air» essaie de s'adapter à celle de l'armée de l'air qui est fondée sur la structure territoriale de 1934.
1942 est aussi l'année du débarquement en Afrique du Nord et une rupture inévitable se produira entre la partie du service située en métropole et relevant de VICHY et celle implantée à l'extérieur de la métropole et relevant d'ALGER.
C'est aux éléments venus d'Afrique qu'il appartiendra, naturellement, d'unifier et de réorganiser le service, à la Libération.
L'ordonnance du 4 août 1944 rétablit la légalité républicaine et, à ce titre, valide la loi statutaire du 17 février 1942.
Une autre ordonnance de la même année organise l'administration centrale du ministère de l'air qui comprend une direction de l'intendance et de l'administration de l'armée de l'air.
Le premier directeur central est le commissaire généraI Perret qui avait été, auparavant, directeur de l'administration et du budget à ALGER. (cf. sa biographie au chapitre 3 à venir)

Naissance du Commissariat de l' Air 
1947 constitue une étape importante, car l'expression «Intendance de l'air» est officiellement et définitivement remplacée par celle de «Commissariat de l'air»; c'est aussi l'année de la naissance de l'Inspection technique du commissariat de l'air, ancêtre de l'ICAAA; c'est, enfin, l'année de parution de plusieurs textes fondamentaux de l' organisation du service.

La direction centrale comprend, à cette époque, outre un cabinet, quatre sous-directions :
- la sous-direction de l'administration générale, du budget, de la solde, des transports et des déplacements;
- la sous-direction de l'habillement et des matériels;
- la sous-direction des subsistances;
- la sous-direction des pensions, de l'état-civil et des réquisitions.
Le service est composé de nombreux éléments:
- des établissements spéciaux relevant directement du ministre ( CHAMALIERES, RIS-ORANGIS, ALGER );
- des services et établissements implantés dans les cinq régions aériennes: directions régionales, intendances de l'air, puis commissariats des bases (CBA), magasins régionaux d'habillement;

Ouakam Sénégal
- des services et établissements implantés en Allemagne, en Afrique du Nord, en AOF, en AEF, au Moyen-Orient, à Djibouti, à Madagascar et en Indochine.

Le service poursuit son effort d'adaptation aux exigences de l'armée de l'air: les premiers centres administratifs territoriaux de l'air (CATA) sont créés en 1951, dans le but d'alléger les tâches administratives des unités; un magasin central est installé à TOULOUSE en 1952, pour mieux ravitailler le sud de la France; la direction du commissariat du 1er CATAC voit le jour en 1954, pour épouser l'organisation de la nouvelle grande unité aérienne.