mercredi 10 avril 2013


« Ce lien fort qui existera toujours entre l'armée de l'air et ses commissaires »
par le général d’armée aérienne Denis MERCIER, CEMAA

Depuis le 1er janvier 2013, le corps des commissaires de l’air a été dissout, à l’instar des corps de commissaires des autres armées, et intégré dans un corps unique relevant du service du commissariat des armées (SCA). Cette évolution, qui s’inscrit dans la volonté de mutualisation du soutien entre les différentes armées, ne remet cependant pas en cause le lien fort qui a existé et existera toujours entre l’armée de l’air et ses commissaires. Parties intégrantes de notre grande famille, les commissaires de l’air ont été, en toutes circonstances, à nos côtés, sur nos bases aériennes ou sur les théâtres d’opérations, faisant preuve d’un professionnalisme qui n’est plus à démontrer. Ils ont occupé et occupent encore des responsabilités importantes, à tous les niveaux de la structure de commandement de l’armée de l’air.



Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’être nostalgique car l’histoire entre l’armée de l’air et les commissaires n’est pas terminée. De jeunes commissaires du SCA débuteront leur carrière sur nos bases aériennes en servant l’armée de l’air, s’imprégnant de ses valeurs et de ses traditions. Même si leur parcours les amènera à rejoindre par la suite des fonctions ailleurs, l’armée de l’air continuera de leur offrir des postes à haute responsabilité. Nous aurons toujours besoin, au plus haut niveau de l’armée de l’air, d’hommes et de femmes passionnés par l’aviation militaire et désireux de mettre à son profit leur expertise administrative et juridique.

Cette passion constitue un des volets de l’identité de l’aviateur dont le renforcement, à travers la mise en œuvre de nombreuses initiatives, fait partie des axes d’effort que j’ai fixés. Le sentiment d’appartenance à notre communauté d’aviateurs doit permettre à chacun d’entre nous de donner un sens à sa place au sein de notre institution militaire, quel que soit le poste qu’il occupe ou l’organisme qui l’emploie. Facteur de cohésion essentiel, notre identité d’aviateur intègre naturellement les commissaires qui le souhaitent et qui restent attachés à cette culture d’aviateurs.

Général d’armée aérienne Denis MERCIER, CEMAA

(remerciements AEA – revue Le Piège)