mercredi 24 septembre 2025

De la surveillance administrative au contrôle interne, en passant par l’audit

Par le commissaire général (2S) Pierre Ferran

Les anciens commissaires de l’air, qui n’ont pas exercé dans le commissariat des armées mais qui s’intéressent aux activités variées menées par le SCA, s’interrogent souvent sur ce que sont devenues les fameuses missions de « surveillance de l’administration intérieure » (par le commissaire de base puis le CSP) et de « surveillance administrative » (par la direction régionale), qu’ils ont connues comme étant l’un des fleurons des attributions des commissaires de l’air. Voici la réponse, tant attendue, apportée par le président de l’AMICAA, fin connaisseur des évolutions juridico-administratives de l’administration militaire.

Nul doute que cet article sera source de nombreux commentaires de nos membres, qui ne manqueront pas d’enrichir la réflexion, et que nous serons ravis de diffuser.

La surveillance administrative, une attribution du commandement.

Le cre gal Perret en Indochine
Adoptée à la suite du rapport Bouchard (1)  pour tirer les conséquences de la défaite de 1870, la loi du 16 mars 1882 sur l’administration de l’armée place l’administration militaire sous la responsabilité du commandement, auquel elle confie également sa surveillance. Ainsi naît la surveillance administrative des corps de troupe.

L’armée de l’air, créée en 1934 (2), reprend cette organisation pour son administration. Le commandement délègue l’exercice de la surveillance administrative des bases aériennes à des commissaires de l’air, chaque base aérienne faisant l’objet d’une visite annuelle de surveillance.

mercredi 17 septembre 2025

Nouvelles de rentrée d’automne

François Bolard (ECA 99, administrateur de l'Etat) est nommé directeur adjoint du cabinet du Premier ministre, M. Sébastien Lecornu

Sebastien Lepers (ECA 04) est nommé Président du Collège international  des auditeurs externes de l’OTAN (IBAN) 

Jérôme Proffit (ECA 92) a rejoint Capgemini comme managing business advisor


PROMOTIONS (ancrage Air)

Officiers de carrière

Au grade de commissaire en chef de 1ère classe , pour prendre rang du 1er mai 2025, les commissaires en chef de 2ème classe :

- de VALICOURT (Aude-Laure). 

- VALLET de PAYRAUD (Marie). 

Au grade de commissaire en chef de 2ème classe, pour prendre rang du 1er mai 2025, les commissaires principaux : 

- NIKOU (Olivia). 

- GIUGLARIS (Grégory). 

Pour prendre rang du 1er juin 2025, le commissaire  principal MONNOT (Frédéric). 

Au grade de commissaire principal, pour prendre rang du 1er mai 2025, le commissaire de 1ère classe  AUBERT (Nathanaelle). 

Officiers sous contrat 

Au grade de commissaire principal, pour prendre rang du 1er mai 2025, le commissaire de 1ère classe  SEGURET (Bérénice). 

Pour prendre rang du 1er juin 2025, le commissaire de 1ère classe  CREST (Julie)

Au grade de commissaire de 1ère classe, pour prendre rang du 1er mai 2025, les commissaires de 2ème classe :

GHERARDI (Marine)

-  COGNACQ (Augustin). 

Pour prendre rang du 1er juin, les commissaires de 2ème classe : 

- ROUCHÉ (Pierre)

- BOUTIER (Pierrick). 

- GIMENEZ (Lucile)

Au grade de commissaire de 2ème classe, pour prendre rang du 1er juillet, le commissaire de 3ème classe BOUGUENNEC (Margaux).

 (décret du 8 septembre 2025)


ZOOM ECA

Baptême dans le vent des hélices des élèves d'ancrage Air de la promotion 2025

Intégrés à la promotion 2025 de l’École de l'air et de l'espace (EAE) depuis le 26 août, les élèves commissaires d’ancrage Air viennent d’achever la période d’incorporation de l’EAE.

Les élèves commissaires ont été baptisés dans le vent des hélices d’un Noratlas avec l’ensemble de la promotion, au terme d’une période dense, qui permet la découverte et le partage des valeurs de l’aviateur. Il s’agit d’une des traditions les plus anciennes de l’Ecole de l’air et de l’espace. Elle marque le début de la carrière d’officier : les élèves se voient remettre leur premier galon d’aspirant par les élèves de deuxième année, à l’occasion d’un geste de transmission symbolique des parrains vers leurs filleuls.

Photo :  I.Ammour/Armée de l'air et de l'espace, txt : ECA