Par le commissaire général (2S) Pierre Ferran
Les anciens commissaires de l’air, qui n’ont pas exercé dans le commissariat des armées mais qui s’intéressent aux activités variées menées par le SCA, s’interrogent souvent sur ce que sont devenues les fameuses missions de « surveillance de l’administration intérieure » (par le commissaire de base puis le CSP) et de « surveillance administrative » (par la direction régionale), qu’ils ont connues comme étant l’un des fleurons des attributions des commissaires de l’air. Voici la réponse, tant attendue, apportée par le président de l’AMICAA, fin connaisseur des évolutions juridico-administratives de l’administration militaire.
Nul doute que cet article sera source de nombreux commentaires de nos membres, qui ne manqueront pas d’enrichir la réflexion, et que nous serons ravis de diffuser.
La surveillance administrative, une attribution du commandement.
![]() |
| Le cre gal Perret en Indochine |
L’armée de l’air, créée en 1934 (2), reprend cette organisation pour son administration. Le commandement délègue l’exercice de la surveillance administrative des bases aériennes à des commissaires de l’air, chaque base aérienne faisant l’objet d’une visite annuelle de surveillance.

