vendredi 2 août 2024

Nouvelles de l’été

 DCSCA

A compter du 1er août 2024, le commissaire général hors classe Olivier Marcotte (ancrage Air, ECA 88) prend la direction du service du commissariat des armées (SCA). Il succède au commissaire général hors classe Philippe Jacob qui a dirigé le service pendant trois ans et demi.

Le nouveau directeur central poursuivra les chantiers de transformation et de modernisation du service entrepris par son prédécesseur, avec l’objectif d’avoir un « service du commissariat robuste, "dans, avec et pour les armées", en mesure de délivrer le soutien qui est attendu de nous ». Pour ce faire, le directeur central s’appuiera sur quatre principes d’action : confiance, probité, rigueur et pragmatisme.

EMA/SCA


SIMPLIFIONS ENSEMBLE

La création d’un magazine dédié à la simplification s’est imposée naturellement en 2024 en analysant le travail important mené depuis 2017 par les armées, directions et services (ADS) en ce domaine pour faciliter notre vie du quotidien.

En effet, l’état des lieux de conception et de mise en oeuvre des travaux de simplification des ADS a révélé la diversité des organisations dédiées à cette manoeuvre, ainsi qu’une richesse d’actions et de bonnes pratiques qui ne demandait qu’à être partagée.

Pour autant ce chantier est loin d’être terminé, tant les exemples de dysfonctionnements journaliers demeurent nombreux. Sa poursuite nécessite donc non seulement un effort de tous, mais aussi un changement d’état d’esprit que nous avons traduit en accompagnement de ce magazine par une affiche sur les 10 règles d’or de la simplification, véritable vade-mecum souhaité par le Chef d’État-major des armées pour la chaine de commandement dans la perspective d’un véritable changement d’esprit pour tous.

Enfin, il est apparu essentiel de mettre en valeur les forces en présence et le travail déjà réalisé pour non seulement contribuer à l’acculturation du changement d’état d’esprit en cours, mais aussi faire preuve de reconnaissance à l’égard de ceux qui élaborent les stratégies, ceux qui conçoivent et ceux qui mettent en pratique.

Ce premier numéro a déjà fait appel à de nombreux contributeurs qu’il convient de remercier et qui nous ont soutenus dès le début de cette aventure collective. Deux autres numéros sont déjà en cours d’écriture et permettront, nous l’espérons, d’accélérer la simplification et de mettre en valeur tous les maîtres d’oeuvre de cette grande manœuvre qui nous concerne tous. 

Équipe Transformation, EMA