mercredi 12 juillet 2023

Commissaire « aviateur » puis consultant en management du changement

Nouveau zoom sur une « reconversion » après une carrière de commissaire de l’air puis de commissaire des armées (ancrage Air). Le commissaire général (2S) Cyril Villerbu (ECA 79) nous présente sa nouvelle activité professionnelle, dans le monde du consulting.

« Je suis consultant en management du changement dans le cadre de la réorganisation et modernisation du monde de l'entreprise (petite revanche car combien j'ai vu passer de consultants de grands cabinets nous « apprendre à nous transformer »  alors que nous avions une forte expérience de terrain mais que… nous n'étions pas – comme eux - en civil et hyperspécialistes en powerpoint au kilomètre ...)

En quittant le service, je n’avais donc aucune intention d’être consultant mais le hasard a fait qu’une parente employée dans une société de formation m’a « proposé » à son patron fana aviation et qui cherchait un aviateur expérimenté dans la conduite du changement. Mon expérience d’acteur du pilotage de la transformation dans le soutien de l’armée de l’air - au sein du commissariat de l’air - a convaincu d’entrée. Je me suis rendu compte, à cette occasion, que les militaires sont bien trop modestes quant à leurs qualités de manager.


J’interviens dans des formations de groupe pour porter témoignage dans le pilotage des activités dans le cadre du contrôle de gestion effectué à l'aide de tableaux de bord. Le fil rouge de l'intervention est de prendre l'exemple du déroulement d'une mission aérienne afin d'en tirer les comparaisons utiles au fonctionnement d'une entreprise et de s'en inspirer dans le pilotage des activités grâce à l'outil indispensable de conduite que constitue le tableau de bord. 

Tableau de bord qui visualise les signaux nécessaires permettant de garantir l’atteinte des objectifs assignés aux opérations aériennes engagées (ou à l’entreprise). Pour réussir, la mission doit d’une part être bien préparée, ce qui implique qu’avant de monter dans l’avion le pilote (ou le manager) veille à remplir toutes les conditions préalables à un bon vol (ou à une bonne exécution de la prestation) et d’autre part être bien exécutée, ce qui implique que pendant le vol le pilote dispose de tous les éléments lui assurant la maîtrise des paramètres de conduite de son aéronef (ou à un bon suivi des travaux). A l’issue de la mission (prestation), le debriefing est essentiel pour tirer les leçons nécessaires à l’amélioration des futures opérations (évolutions de l’entreprise) et ainsi « FAIRE FACE » au changement.

Impossible de faire mon travail de consultant sans mon expérience de commissaire de l’air, baigné dans l’ambiance des bases aériennes et le contact avec les pilotes que j’ai été heureux de soutenir. »