mercredi 6 février 2019

Les commissaires et la Saint-Martin

Le Service du Commissariat des Armées a célébré le 13 novembre 2018 la fête de la Saint-Martin, reprenant ainsi une ancienne tradition du commissariat de l’armée de terre, confirmée en 1989 par les autorités romaines (cf. documents). Pour sa part, le commissariat de l’air, jeune service né dans la seconde moitié du 20ème siècle, n’avait pas de saint patron.



Lettre à l'évêque aux armées

Accord des autorités romaines

Cérémonie présidée par le commissaire général hors classe Stéphane Piat, DCSCA

"•Évocation de la vie de Saint-Martin, qui découpa la moitié de son manteau pour en faire don à un pauvre transi de froid à la porte d'Amiens. "Nous souvenir de Saint-Martin, c'est nous attacher, hommes et femmes du commissariat, à accomplir avec dévouement et désintéressement notre mission de soutien au service des autres. C'est puiser dans son exemple la force de surmonter les difficultés quotidiennes et nous montrer dignes de la confiance de ceux qui attendent de nous."

•Lecture de l'ordre du jour de la Saint-Martin, en mémoire de Saint-Martin et en hommage aux combattants de la Grande Guerre :

"Les officiers, sous-officiers et soldats en charge de l'administration ou du ravitaillement furent eux-aussi exposés au feu dans l'exécution de leur mission, qui les menait jusqu'aux premières lignes. Au service de leurs frères d'armes, ils surent soulager, autant que cela était possible, les souffrances de leurs camarades engagés au cœur de la bataille. Aucun mot ne peut rendre compte de ce que les soldats de première ligne vécurent, entassés dans la boue des tranchées, au milieu des cadavres, noués par la peur sous la pluie des obus ou dans l'attente de monter à l'assaut. J'aime à penser que les hommes du soutien purent leur apporter de brefs moment de réconfort durant ces quatre années terribles. Hommage leur soit rendu pour cela.
Un siècle a passé. Mais nous ne devons pas oublier. Cette journée, placée sous le patronage de Saint Martin, doit nous y aider. Sachons chacun être dignes de l'exemple de ceux qui sont tombés, en montrant là où nous sommes, esprit de dévouement, rigueur et professionnalisme. Notre engagement dans la mission, qu'il s'exerce en opérations ou au quotidien dans nos organismes respectifs, est la meilleure manière de continuer à honorer la dette que nous avons contractée envers eux."


•Évocation du Centenaire de la Grande Guerre par un tableau commémoratif afin de clôturer la cérémonie : parade militaire en tenues de poilus, char de la Grande Guerre, cavaliers et véhicules historiques dont un taxi de la Marne et la voiture du Maréchal Foch. Un saut mémoriel dans le temps !
Cette journée, placée sous le signe de recueillement a réuni près de 400 personnels de la direction du Service du commissariat des armées. Un moment d'échange, de partage de valeurs et de cohésion. »

Remerciements à la DCSCA