Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 30 janvier 2019 à l'église de Loctudy.
La présidente et le bureau de l’AMICAA transmettent leurs sincères condoléances à son épouse Marie-France, ses enfants et petits-enfants ainsi que ses proches.
Transmettez vos messages sur : amicaa.air@gmail.com
Nous ferons suivre
« ORDRE GÉNÉRAL N° 7 –juin 1992
Né le 18 juillet 1934. Admis à l'Ecole du commissariat de l'air de Salon-de-Provence le 24 septembre 1956 avec la promotion "Lieutenant Le Cong", il reçoit sa première affectation au Groupe de transport 0l.062 à Maison-Blanche (Algérie) le 22 août 1958.
D'octobre 1960 à août 1962, il est mis à la disposition du délégué général chargé des affaires algériennes pour être chef de section administrative spécialisée à Loudalouze puis à Gouraya. A ce poste, il mène une vie très active au contact des populations de sa circonscription. (1)
De retour en métropole, il est affecté au Commissariat des bases de l'air n° 754 à Chartres.
En mai 1964, il retourne en Algérie sur la base aérienne de Colomb-Béchar comme adjoint puis directeur du Commissariat de l'air des sites militaires au Sahara. Officier d'une grande valeur morale et professionnelle, il se révèle un auxiliaire précieux du commandement.
En août 1967, il dirige les bureaux "solde, transport et déplacements" à la Direction centrale du commissariat de l'air. Parallèlement, il réussit brillamment sa thèse de doctorat en droit public.
En juillet 1972, il devient directeur du Commissariat de l'air n° 780 à Fort-Lamy. Sa formation juridique, administrative et militaire ainsi que sa vaste expérience lui permettent de communiquer à ses services et à ses subordonnés un esprit d'entreprise et de recherche excluant toute routine.
Après avoir remarquablement réussi en tant que commissaire de la base aérienne n° 705 à Tours de 1974 à 1977, il est nommé directeur du Centre administratif territorial de l'air n° 852 à Tours. A la tête de cette importante unité, il confirme ses exceptionnelles qualités de chef.
.
De juillet 1979 à novembre 1981, il est sous-directeur des affaires financières et des rémunérations à la Direction centrale du commissariat de l'air.
Metz avec le gal Simonnet |
Metz, avec les cres Barbaux et Pencalet |
Avec le cre Michel Caussin |
Le 1er juillet 1984, il est nommé commissaire général de brigade aérienne et directeur du Commissariat de la force aérienne tactique et de la 1ère Région aérienne à Metz. Ayant le souci constant de l'efficacité, il conduit la surveillance administrative des bases aériennes situées sur le territoire de la 1ère région aérienne avec une particulière vigilance.
Promu commissaire général de division aérienne le 1er Janvier
1989, il accède à la même date à la fonction la plus élevée de son corps, celle de Directeur central du commissariat de l'air. A ce poste de hautes responsabilités, il participe avec dynamisme aux réorganisations de l'Armée de l'air.
Avec les cres gaux Le Forestier, Caire et Huguet |
Voeux janvier 1991 |
Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre national du mérite, le Commissaire général de division aérienne Jourdren laisse le souvenir d'un homme d'expérience sachant attirer l'estime et le respect, qui aura servi l'Armée de l'air tout au long de sa carrière avec une foi totale en sa mission.
Le Commissaire général de division aérienne Gustave Jourdren quitte l'armée de l'air le 30 juin 1992 au terme d'une carrière de plus de trente-cinq années »
(1) Cf. article "Feuille d'acanthe et képi bleu" par le commissaire lcl (er) Michel Fropo (promo 55) (BLCA n°33 juin 1991 et site amicaa février 2013)
(b1ca n" 35 avril1993)
- Commissaire sous-lieutenant 1-10-1957
- Commissaire lieutenant 1-10-1958
-c Commissaire capitaine 1-10-1961
- Commissaire commandant 1-10-1965
- Commissaire lieutenant-colonel 1-10-1971
- Commissaire colonel 1-01-1977
- Commissaire général de Brigade 1-07-1984
- Commissaire général de Division 1-01-1989
Décorations
- Officier de la Légion d'Honneur
- Commandeur de l'Ordre National du Mérite
- Croix de combattant
- Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien en Afrique du Nord - Agrafe «Algérie»
- Médaille d'outre-mer - Agrafe « Tchad»
Carrière civile
Maire de Loctudy (29) de 1995 à 2001
© Le Télégramme
Ses derniers voeux de maire –janvier 2001
"Joël Piete, premier adjoint, a tenu à rendre hommage au maire pour ses six années de dévouement et d'écoute auprès des contribuables. «Tu as été un maire qui a tenu ses promesses... un maire dont les habitants de Loctudy sont fiers».
Avec émotion
«J'ai voulu rendre à la commune tout ce qu'elle m'avait apporté pendant mon enfance et durant toute ma vie», a répondu avec émotion Gustave Jourdren qui présidait là sa dernière cérémonie des voeux avant son retrait de la vie politique. Cette réunion a été pour Gustave Jourdren l'occasion de faire le point sur l'activité communale en exposant les statistiques qui constituent le baromètre et la photographie de la situation locale, les réalisations de l'année 2000, les projets, les études en cours, quelques réflexions sur ce mandat qui s'achève et sur l'avenir. [..]
Pour toutes ces réalisations, passées ou à venir, Gustave Jourdren a tenu à remercier «tous les acteurs de la vie communale pour leur talent et leur action». Il s'est dit très fier d'avoir réussi « plusieurs actions en collaboration avec la municipalité, les associations, les écoles». Quelques regrets aussi après six années à la tête de la commune, le POS, l'enclos paroissial etc.
En terminant cette cérémonie, Gustave Jourdren a émis le souhait que la campagne électorale se passe dans un climat serein et a présenté la nouvelle devise de Loctudy : «Agissons pour le mieux».
© Le Télégramme
Membre de l’AMICAA
Soutien de la première heure de l’AMICAA, le commissaire général Jourdren a écrit des articles, notamment sur notre site (« Mai 68 : le commissariat de l’air est opérationnel » – mai 2018) mais aussi dans le Piège (n°33/1968 sur le "Congé du PN")
Une fameuse parenté
"Michel Polnareff aime à dire que sa grand-mère est originaire de Loctudy (29). Après vérifications, l'affirmation n'est pas tout à fait exacte. Mais l’artiste a bel et bien des liens familiaux avec la commune bigoudène. Gustave Jourdren, ancien maire, est un cousin issu de germain. "
© Le Télégramme
Voir aussi l'excellent site de la promotion EA 56- page Gustave Jourdren (http://ea56.free.fr)