vendredi 14 décembre 2018

Réflexions d’un ancien commissaire de l’air de réserve...

...aux jeunes commissaires des armées de réserve 

Commissaire lieutenant-colonel (H) Pierre Uzan

Pour tenter de réussir ses deux carrières, professionnelle et de réserviste, il faut des principes, des méthodes et des échanges.

1 - Principes
Les priorités sont, dans l’ordre, la vie professionnelle, la vie familiale et la vie de réserviste.
- Dans la vie professionnelle, les priorités sont dans l’ordre : la mission, l’autorité supérieure, les collaborateurs, les collègues.
- Dans la vie familiale, il faut maintenir, en toutes circonstances, une communication permanente avec tous les membres de la famille, et à chaque retour de mission ayant occasionné une absence, rapporter un cadeau.
- Dans la vie de réserviste, les priorités sont dans l’ordre : l’unité où nous avons un contrat « Engagement à servir dans la réserve (ESR) », l’unité d’instruction « Centre d’instruction et d’information des réserves de l’Armée de l’air : CIIRAA » et les associations.


2 - Méthodes 
Dans l’ordre, elles sont : l’organisation, la planification, la chance.
Il faut pouvoir systématiquement anticiper toutes ses activités et les rendre compatibles, afin de tout faire, en se rendant disponible au maximum, tout en évitant les doublons.

La planification doit pouvoir permettre de faire accepter ses absences en temps professionnel (périodes, raids, etc…) et familial (conférence du soir, week-end d’instruction, tirs, marches, combat, …) sans oublier ou léser personne.

La chance ne se décrète pas, mais elle facilite de nombreuses situations et donne des ailes à nos espoirs.

3 - Echanges
Je suis ingénieur informaticien et, dans mes deux carrières, j’ai pu profiter d’expériences complémentaires qui m’ont permis de faciliter des échange de techniques et de méthodes entre les services informatiques de mes employeurs et mes unités militaires, ce qui est gratifiant et permet de valoriser la Réserve auprès des autorités civiles.

J’ai été très honoré par la confiance accordée par mes chefs pour l’utilisation d’une technique nouvelle que, pour beaucoup, ils ne maîtrisaient pas.

J’ai eu l’occasion de rencontrer dans mes activités de réserve des personnels d’active, de réserve et des civils de la Défense avec qui j’ai eu des échanges fructueux et qui m’ont beaucoup appris dans mes vies professionnelle et militaire et en tant que citoyen.

En particulier, le commissaire colonel Vachot, directeur du Service administratif du commissariat de l’air (SACA 00875) qui m’a dit un soir à la fin d’une période, après que je lui ai présenté mon rapport écrit : « Je ne veux plus vous voir avec des galons de sergent-chef, revenez-me voir avec un document, que je signerai, pour vous faire nommer sous-lieutenant ». Avec un rapport établi par l’adjudant-chef Rozplochowski, chef du bureau du personnel réserve, je fus donc promu sous-lieutenant, à titre exceptionnel, en 1990.

1989 Bivouac au SACA avec le cre gal Lambert (centre)

De même, en 2001, après avoir confié à un ami commissaire de réserve, le colonel Geoffroy, que j’aurais été heureux de devenir commissaire, j’ai écrit sur ses conseils à la direction centrale du commissariat de l’air et, à ma grande surprise, je reçus quelques mois plus tard une décision qui me nommait commissaire capitaine.

1989 Bivouac du SACA
J’ai beaucoup apprécié les qualités remarquables du commissaire général de Laage de Meux, d’abord mon directeur au Commissariat de l’air puis une fois en deuxième section, comme président de l’Association nationale des commissaires de l’air (prédécesseur de l’AMICAA).

Conclusion
Mes activités de réserve dans l’Armée de l’Air m’ont beaucoup apporté tant pour les  satisfactions personnelles que pour les expériences vécues, mais ma famille a aussi été associée à certaines rencontres dont elle doit garder le souvenir ; ce furent pour mon épouse les bals du SACA, et pour mes fils les Noëls et les visites organisées par l’Amicale du SACA à Disneyland et au Parc Astérix.

Commissaire lieutenant-colonel (H) Pierre UZAN

(carrière civile : ingénieur informatique en société de services informatiques, responsable informatique en centre intercommunal, détaché au ministère des finances au titre d’informaticien de haute technicité, responsable du site informatique de la Délégation de la Première Couronne d’Ile de France du Centre National de la Fonction Publique Territoriale ; Depuis 2007 : Retraité

Carrière de réserviste : Service militaire au SACA 0875 - BA 117, 1972 : Sergent, 1987 : Sergent-Chef, 1990 : Sous-lieutenant, 1992 : Lieutenant, 1997 : Capitaine, 2001 : commissaire capitaine, 2004 : Commissaire commandant, 2009 Commissaire lieutenant-colonel, 2011 : admission à l’Honorariat)

Ancien membre de l’ANCA ; Président d’honneur du secteur de Paris à l’ANORAA