Dans un document intitulé « Vision stratégique : pour une singularité positive », le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, aborde notamment la question de l’administration et du soutien des forces.
« Il est indispensable de consacrer la subsidiarité comme principe de l’organisation militaire afin de libérer les initiatives, faciliter la saisie d’opportunité et valoriser l’action de tous les échelons dans le respect des prérogatives de commandement.
En vertu de ce principe, certains choix passés pourront être questionnés et certains équilibres redéfinis ; entre l’état-major des armées et les armées, directions et services ; à l’intérieur de chacune de ces entités ; au sein du ministère pour les sujets organiques qui concernent très directement les militaires et leurs chefs (ressources humaines, action sociale, infrastructure de défense, systèmes d’information).
La déconcentration doit s’accompagner de la mise en place de processus simplifiés et de la mise à disposition des compétences rares au profit des forces.
Ce mouvement de déconcentration doit permettre de resituer l’état-major des armées dans sa dimension stratégique en réaffirmant et en consolidant ses capacités de prospective, d’arbitrage et de décision sur les sujets opérationnels, capacitaires et organiques. »
« La logique opérationnelle de commandement doit prévaloir sur la seule logique de management. En instaurant une distance entre les forces, d’une part, et l’administration et le soutien, d’autre part, les réformes successives ont généré des rigidités de fonctionnement, incompatibles avec les nouveaux impératifs de disponibilité et d’autonomie opérationnelle, notamment sur le territoire national.
Il s’agit de ré-harmoniser les modes de fonctionnement sur un référentiel opérationnel, en rapprochant le soutien et les forces, sans s’interdire d’externaliser le soutien courant des entités non opérationnelles.
L’unification sous le « primat hiérarchique militaire » est indispensable au maintien d’une culture opérationnelle forte et partagée. »
Devant l’association des journalistes de défense, le CEMA a abordé des questions telles que la RGPP, le soutien logistique, ou ….le rapport Bouchard*, et ses conclusions toujours d'actualité.
*voir nos articles sur ce rapport : 4 octobre 2016, 27 octobre 2016,