mardi 23 janvier 2018

ELCA 784

"Le rescapé de Portes-lès-Valence"

Rares sont les livres portant sur l’administration militaire, et plus rares encore ceux traitant du commissariat de l’air, des hommes et des femmes qui y ont servi, et de ses établissements.
Nous sommes ravis de faire la promotion d’un livre superbe et très complet (édité en 2008) consacré à l'établissement n°784 de Portes-lès-Valence. Son auteur, le major( R) Robert Juge, y a terminé sa carrière en 2002, comme adjoint au gestionnaire, après avoir servi pendant 32 ans dans l’Armée de l’Air.
Nous ne pouvons que recommander la lecture de ce livre qui fait parfaitement la liaison entre l’histoire du commissariat de l’air et les histoires personnelles de ceux et celles qui ont servi dans l’établissement. Bravo major !


Le mot de l’auteur


« Ce livre n’a pas la prétention de constituer une étude exhaustive de l’histoire de l’Établissement logistique du commissariat de l’air (ELCA) 784. Cet ouvrage a pour but de contribuer, face au vide existant sur l’historique de nombre de petites unités dans l’armée de l’air, au maintien de la mémoire de l’une d’entre elles, l’Établissement 784 de Portes-lès-Valence et des personnes qui ont œuvré pour lui.
Les prémices de cet écrit virent le jour en 1998 à l’occasion de la réflexion entamée par l’État-major de l’armée de l’air et la Direction centrale du commissariat de l’air sur la rationalisation de la chaîne logistique du commissariat de l’air : dimensionnement de ses quatre établissements, fermeture de certains… création d’un établissement unique.

En effet, la situation avait changé depuis l’effondrement du mur de Berlin en 1989. Un certain nombre de bases avait fermé et la fin de la conscription s’annonçait.

Un temps fut envisagée la création d’un établissement unique, à partir de l’existant de l’Établissement 782, sur la base aérienne 105 d’Evreux. L’état des bâtiments de stockage existants, leur disposition et les coûts induits pour un aménagement rationnel de ces derniers suscitèrent des interrogations.
Simultanément, il apparut que l’établissement de Portes-lès-Valence devait se conformer aux normes relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement.

Un souci de saine gestion conduisit donc le commandement à mobiliser ses moyens au profit de l’ELCA 784 : celui dont l’infrastructure était la plus récente et la mieux adaptée, en vue d’en faire à terme l’unique établissement logistique du matériel commissariat de l’armée de l’air.Des terrains vacants, contigus à ce dernier furent même acquis pour préserver l’avenir.

En septembre 2002, je prenais ma retraite et l’idée de retracer l’historique de l’ELCA 784 me revint à l’esprit. Non pas parce que cet établissement allait disparaître, mais parce qu’il allait rester le seul de l’armée de l’air, motivant ainsi le titre de cet ouvrage : « Le Rescapé de Portes-lès-Valence ».
En 2003, devenu réserviste sur le site, et ayant reçu la charge de créer un petit musée de l’établissement, je m’aperçus au travers des recherches entreprises au Service historique de l’armée de l’air (aujourd’hui SHD) de la faiblesse des traces écrites, photographiques ou autres relatives aux petites unités de l’armée de l’air.

C’est ainsi qu’en 2005, conforté par l’intérêt manifesté par les anciens auprès de qui je m’étais ouvert de mon projet, je ne pouvais plus me dérober, il fallait que j’écrive l’histoire de cet établissement auquel j'étais tant attaché. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir cette lente maturation des structures découlant de l’histoire de l’organisation logistique de l’Armée de l’air et de la rationalisation de son fonctionnement.

Arrivé à l’âge où seuls, au-delà du ciment des amitiés nouées, restent les souvenirs du passage dans une unité qui voulait vivre, puisse ce livre être le lien entre les anciens et futurs affectés à l’Établissement 784 de Portes-Lès-Valence. »
Major( R) Robert Juge

Contact :  04.75.84.81.73 ; livre de 178 pages (de nombreuses photos), format 21 x 29,7 tout en couleur, couverture 250 gr dos collé carré. Préface du Commissaire général de division aérienne
Hervé de Laage de Meux ancien directeur central
32€ + 6€ de port (si nécessaire, car si vous habitez à moins de 25 km de Pont de l'Isère je me ferai un plaisir de vous le porter à domicile. Si vous êtes intéressé il ne faut pas trop tarder, il ne m'en reste qu'une trentaine d'exemplaires.)
Voir aussi : http://elca784.monsite-orange.fr