quatre Rafale de l’escadron 1/91 «Gascogne» et quatre Mirage 2000-5 du 1/2 «Cigognes» se sont posés sur la base aérienne de Cold Lake, dans la province de l’Alberta, au Canada. Ils ont participé à l’exercice interallié « Maple Flag » organisé par l'aviation royale canadienne.
« Maple Flag 49 »
« Maple Flag » est un exercice majeur d’entraînement des forces aériennes créé en 1977. Pour cette 49e édition, les F18 canadiens ont pu compter sur la France, seule autre nation à déployer des chasseurs.
Préparer les équipages à mener des missions d’entrée en premier (Entry Force) dans un contexte des plus réalistes, tel est l’objectif principal de cet exercice. Pour cela, les chasseurs français ont réalisé deux sorties presque tous les jours, dans une zone de déploiement incomparable.
Un commissaire sur place pour le soutien finances, le CR2 Michael A.
«Six mois avant le début de l'exercice, j'étais déjà en lien avec l'adjudant Laurent, celui qui allait me seconder sur «Maple Flag ». Pendant un mois, nous avons géré toutes les dépenses de soutien commun, telles que l'hébergement, les voitures ou encore les droits de douane.
Directement en lien avec les prestataires, notre préparation en amont a été profitable à la gestion au jour le jour des impondérables.
Nous sommes les seuls à pouvoir toucher des deniers publics et à pouvoir ainsi gérer le budget de l'exercice. »
Remerciements à Air Actualités (n°694 août-septembre 2016), crédit photos armée de l’air et aviation royale canadienne